André Derval

Docteur en lettres, responsable des fonds d’éditeurs et des métiers du livre à l’I.M.E.C. (Institut Mémoires de l’Édition contemporaine), André Derval est l’auteur d’éditions critiques : Daisy Miller par Henry James (Folio, 1994), Esthétique de la langue française par Remy de Gourmont (Pocket, 2000), et collabore régulièrement avec le Magazine littéraire. Il est également responsable de fonds d’auteurs, dont Samuel Beckett, Louis-Ferdinand Céline et Michel Ragon.

Cette biographie de Michel Ragon, un auteur aux multiples visages, a pour ambition de montrer à quel point son activité foisonnante et plurielle repose sur une profonde cohérence. Son parcours d’autodidacte y est minutieusement étudié. En s’appuyant sur une chronologie précise, André Derval fait régulièrement appel à des archives inédites et donne le contexte de cette profusion d’écrits. À travers une galerie de portraits d’écrivains, d’artistes, de militants, d’architectes et d’urbanistes qui l’ont accompagné sa vie durant, nous découvrons un Michel Ragon inattendu. De ce point de vue, l’index sera très étonnant et instructif.
En fin de volume, une synthèse réorganise les faits saillants de sa carrière et donne les clefs d’interprétation permettant de saisir l’unité intime de cet auteur hors du commun.

 

Jours de présence : vendredi à partir de 16h, samedi et dimanche

  • Fonction/Mandat : Auteur
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×