Alain Denizet est né en Eure-et-Loir. Ses ascendants ont leurs origines dans la terre de Beauce depuis le milieu du XVIIe siècle. Tous, sans exception, ont été agriculteurs. Il est le premier à rompre avec la tradition familiale. Il veut devenir professeur en collège.
De 1976 à 1981, il fait son cursus universitaire à l’Université François Rabelais à Tours. La rencontre avec Alain Corbin est déterminante dans son approche de l’histoire. Sous sa direction, il consacre son mémoire de maitrise au « corps dans les Rougon-Macquart de Zola », un travail sur l’intime, la séduction et les odeurs. Son premier livre, Enquête sur un paysan sans histoire reprend la démarche initiée par l’auteur de Louis-François Pinagot. Alain Corbin a préfacé son livre L’Affaire Brierre, un crime insensé à la Belle Epoque et a écrit de lui : “Il m’a été donné de suivre, depuis ses débuts, le travail d’Alain Denizet ; et je puis affirmer qu’il est celui d’un grand historien, de par le choix de ses objets, de par la manière de les analyser en profondeur et de les faire parler”
Alors que les débats font rage à propos de la loi sur la Séparation des Églises et de l’État, la disparition inexpliquée du curé Delarue le 24 juillet 1906 provoque un déferlement médiatique et un scandale hors-norme. Le fil rouge en est la morale sexuelle de l’Église, le célibat et la chasteté des prêtres ainsi que le devenir de leurs enfants. Histoire du passé, questions très actuelles.
Jours de présence : vendredi, samedi et dimanche