Adèle Bréau

Adèle Bréau Printemps du Livre

Adèle Bréau est l’auteure du best-seller Frangines, paru à l’été 2020, après sa trilogie initiée par La Cour des grandes, dont les droits ont été vendus à la télévision, et L’Odeur de la colle en pot. Directrice de la mode de Gala et ancienne rédactrice en chef de Elle.fr, elle croque avec humour et férocité les petits travers de notre société sur son blog. L’heure des
femmes est son septième roman.

Image 2023 Couverture du livre L'heure des femmes Printemps du Livre

Paris, 1967. À l’aube de la cinquantaine, Menie, mère de famille bourgeoise, est recrutée par la radio RTL qui a décidé de renouveler ses programmes. Son rôle ? Faire parler les auditrices. En quelques semaines, c’est la déferlante. Les femmes de la France entière se confient à « la dame de coeur ». Bientôt, à l’heure de la sieste, elles seront des millions à suivre l’émission avec passion. Parmi elles, Mireille et sa soeur Suzanne, qui découvrent qu’elles aussi pourraient maîtriser leur destin. Quant à la vie de Menie, partagée entre le tourbillon d’une société libérée par Mai 68 et les tourments qu’on lui livre, elle en est totalement bouleversée.
Cinquante ans plus tard, Esther, une documentariste qui peine à se reconstruire, va replonger dans ces années pas si lointaines où le sort des Françaises semble d’un autre âge. Avec ce nouveau roman porté par la figure de Menie Grégoire, sa grand-mère, Adèle Bréau unit les destinées de femmes qui, malgré leurs différences, se tendent la main. Amour, maternité, droits, sororité… l’auteure explore sur cinq décennies les avancées, paradoxes et régressions de la condition féminine, les mettant en résonance dans
une fresque résolument romanesque.

Jour de présence : samedi

Crédit photo :


2020

Adèle Bréau est l’auteure de la trilogie initiée par La Cour des grandes, dont les droits ont été vendus à la télévision, et de L’Odeur de la colle en pot. Ancienne rédactrice en chef de Elle.fr, elle croque avec humour et férocité les petits travers de notre société sur son blog et dans de nombreux médias. Frangines est son cinquième roman.

Mathilde, Violette et Louise sont sœurs. Depuis l’enfance, elles vivent leurs plus belles heures à La Garrigue, la maison que leurs parents ont achetée à Saint-Rémy, quand le village était encore préservé du tourisme. Au fil des joies et des épreuves de la vie, un lien solide s’est noué entre Mathilde, éblouissante et dominatrice, Violette, la cadette, qui a grandi dans l’ombre de son aînée, et Louise, la benjamine, née bien des années plus tard.
Cet été, les frangines Carpentier se retrouvent toutes les trois à La Garrigue pour la première fois depuis le drame de l’année précédente. Entre petites exaspérations, grands chamboulements et secrets enfouis, les retrouvailles vont prendre des allures de thérapie familiale, où les rancœurs et les émotions se mêlent au soleil de cette Provence tant aimée.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×