Agnès Martin-Lugand est l’auteure de dix romans, tous salués par le public et la critique : Les gens heureux lisent et boivent du café, Entre mes mains le bonheur se faufile, La vie est facile, ne t’inquiète pas, Désolée, je suis attendue, J’ai toujours cette musique dans la tête, À la lumière du petit matin, Une évidence, Nos résiliences, La Datcha, qui a obtenu le prix des Libraires 2021, et La Déraison. Avec plus de 4,5 millions d’exemplaires vendus, elle a conquis, en dix ans, le cœur des lecteurs en France comme à l’étranger.
À travers ce roman choral, Agnès Martin-Lugand poursuit avec le brio qui la caractérise son exploration de la psyché humaine. Un roman puissant, des personnages attachants avec lesquels les lecteurs ne manqueront pas d’entrer en résonnance.
Jours de présence : vendredi à partir de 16h, samedi et dimanche matin
2022
Agnès Martin-Lugand est l’auteure de sept romans, tous salués par le public et la critique : Les gens heureux lisent et boivent du café, Entre mes mains le bonheur se faufile, La vie est facile, ne t’inquiète pas, Désolée, je suis attendue, J’ai toujours cette musique dans la tête, À la lumière du petit matin et Une évidence. Avec plus de 3 millions d’exemplaires vendus, elle a conquis le cœur des lecteurs en France comme à l’étranger.
« Comprendrait-elle la déraison, le Grandiose destructeur que j’avais vécu et qui m’avait changée à jamais ? »
Une femme aux portes de la mort.
Un homme incapable d’en finir avec la vie.
Leurs deux voix s’élèvent tour à tour pour nous confier leur histoire, leurs maux, leurs démons, et plus que tout l’amour fou. Un amour qui inspire, réunit et sauve autant qu’il a pu détruire et séparer.
Journaliste et écrivain, Nicolas Delesalle est actuellement grand reporter à Paris Match, après l’avoir été à Télérama. Il a dirigé l’ouvrage Télérama 60 ans et est l’auteur d’Un parfum d’herbe coupée, Le goût du large, Mille soleils, N’habite plus à l’adresse indiquée, qui ont conquis plus de 150.000 lecteurs.
Dans un pays mis à feu et à sang par les fils de ses ancêtres, c’est sa mère russe qu’il porte contre sa poitrine. C’était déjà sa mère, et professeure de russe, qui l’accom pagnait lors de son premier voyage scolaire à Kiev en pleine guerre froide. Ou, en tant qu’interprète, pour son premier reportage dans la Russie des années 2000. Aurait-il pu l’imaginer alors interrogée par le KGB à dix-sept ans à Sébastopol ?
À quelques centaines de kilomètres de ce train qui l’emmène aujourd’hui vers Kiev, un vieil Ukrainien marche sur un lac gelé. Lui aussi porte une croix orthodoxe autour du cou. Ils ne se connaissent pas encore, mais bientôt ils vont partager un secret.
Une valse à trois temps, pour approcher le mystère des origines, entre fierté, désenchantement et renoncement. Une quête littéraire, intime et universelle. Un regard unique.
Nicole Lambert, l’auteur et l’éditeur des Triplés a passé son enfance à dessiner et à écrire des histoires. Elle est née à Paris dans une famille d’artistes. Son grand-père, relieur, lui donne le goût du dessin et des livres.
C’est en 1983 qu’elle publie sa première bande dessinée, « Les Triplés », dans le magazine Madame Figaro. Le succès est tel qu’elle s’y consacre bientôt entièrement. Elle devient une humoriste des enfants, qu’elle adore et observe inlassablement.
L’accueil enthousiaste du public, enfants, parents, libraires, éducateurs, la conforte et l’encourage dans cette manière d’envisager son métier. En 1998, elle réalise un autre de ses rêves d’enfant : fonder sa propre maison d’éditions.
Les Triplés fête leur 40ème anniversaire. Ils comptent plus d’une trentaine d’albums vendus à plus de d’un million et demi d’exemplaires, ont fait l’objet de nombreuses séries télévisées en animation (Canal + et France Télévisions) dont la dernière est sortie en janvier 2024 à l’occasion de ce nouvel anniversaire !
40 ans de mots d’enfants irrésistibles, si drôles, si miraculeusement logiques ! Pour célébrer cet anniversaire, un livre à partager entre tous les âges. De la part des enfants qui ont inspiré cet album, ses bénéfices seront versés à la Maison des familles de l’hôpital Necker.
Noë Monin est un dessinateur français né le 19 avril 1983. Il passe son enfance dans le Finistère. Passionné par la bande dessinée depuis son plus jeune âge, il suit dès 11 ans les stages qu’organise Gwen Le Rest, découvrant ainsi l’envers du décor des oeuvres de Fournier et Janry, puis plus tard de Loisel et Toriyama, qui deviendront les piliers de ses influences, aux côtés de Glen Keane et d’Otomo.
Après avoir obtenu une licence d’Arts Plastiques à Rennes, il publie son premier album, Venezzia, chez Carabas, sur un scénario de Laurent Koffel. Il s’essaye au format manga avec Yodji, avant de revenir vers la franco-belge avec des adaptations de séries animées comme Baskup Tony Parker ou le Livre de la Jungle.
Son style de dessin hybride et dynamique lui permet également de travailler dans le domaine du jeu vidéo, chez Riot Games, Ankama ou Acute Games.
En 2016, il revient à la bande dessinée avec sa première série complète Les Lames d’Âpretagne, chez Casterman, de la fantasy adaptée de son webcomics Holà Tavernier, qu’il développait depuis 2011 avec Luc Venries et Yoann Courric.
Après un passage chez Le Lombard, avec l’adaptation de Marblegen, Dupuis lui propose en 2019 le dessin de Cinq Avril, première série originale de Michel Bussi, sur un co-scénario de Fred Duval. Aventures, Histoire, capes et épées, cette série permet au dessinateur breton d’exprimer pleinement sa vision narrative aux multiples influences.
5 avril 1510. Une noble mystérieuse dépose aux portes du château du Clos Lucé un nouveau-né portant pour seul bagage un étrange collier d’or. Baptisé « Cinq Avril » par les cuisinières qui le recueillent et pris sous l’aile éducatrice d’un autre résident du château – un certain Léonard de Vinci -, l’enfant grandit en énergie et en savoir, initié à de nombreux secrets.
À la mort de son mentor, le jeune homme découvre une lettre posthume lui expliquant qu’il porte en lui le pouvoir de changer le cours de l’Histoire, et de sauver des millions de vies humaines pour les siècles à venir, s’il perce le secret de sa naissance… Traqué dès lors par le cardinal Sordi – un religieux brûlant de détruire l’héritage « impie » de Léonard – Avril doit fuir vers la Bretagne en quête de ses origines, guidé par les maigres indices laissés à sa disposition.
Sur ses traces, l’ombre discrète et protectrice d’Ariane, la fille de son maître d’arme, formée depuis l’enfance à protéger Avril au prix de sa vie… La grande aventure sur fond de grande Histoire vient de commencer !
Fred Duval, scénariste unanimement reconnu pour ses talents, s’associe ici à l’écrivain Michel Bussi (Un Avion sans elle) dont il avait déjà adapté Les Nymphéas noirs. Noë Monin leur apporte son trait plein de vie et d’énergie.
Jours de présence : vendredi après-midi, samedi et dimanche matin
Instituteur à la retraite, Olivier Cojan s’est lancé dans une seconde vie, entièrement consacrée à l’écriture. En présentant son manuscrit Le Pays où vont mourir les rêves au Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois en 2015, Olivier Cojan était loin d’imaginer ce qu’il allait advenir… Lauréat du Prix du Lions Club 2016, repéré par Pocket, il devient la révélation Pocket de janvier 2021 avec Le grand voyage de la Marie-Amélie. En juillet 2024 sera publié en Poche chez Pocket Un Certain Goût d’Alger, son nouveau succès.
Un certain goût d’Alger :
Les trois amis Jean-Jacques, Zayn et André grandissent à Alger entre 1956 et 1964. Ils sont jeunes, amoureux et fous de cinéma.
Habitant depuis presque 20 ans, dans le secteur de Montaigu, originaire d’Aigrefeuille sur Maine, Olivier Huchet ne se définit pas comme un écrivain à part entière, mais plutôt comme un raconteur d’histoires imaginaires ou pas.
Passant de l’univers du fantastique à celui de la biographie, c’est surtout l’étude du comportant humain qui importe pour l’auteur. Après 2 romans édités, Olivier Huchet est aussi scénariste du manga Neraka qui est l’adaptation du Roman « Le Médaillon des dieux » dont sa suite est cours d’écriture.
Neraka :
Des siècles durant, ce monde n’était que le théâtre d’horreurs et de guerres sans fin, jusqu’à irriter même les Dieux. L’un d’eux, Tempur Rigan, décida d’y mettre un terme, et apporta alors à ces terres en ruine un siècle de paix et d’abondance. Puis, son oeuvre achevée, celui-ci laissa de nouveau les mortels décider seuls de leur destin.
Cependant, même la volonté des Dieux ne peut infléchir la nature profonde des hommes. L’un d’eux, Waru, profita du départ de Rigan pour asseoir son pouvoir. En quelques années seulement, Waru resserra sa poigne de fer sur le peuple, et le continent tout entier dû plier devant son implacable puissance.
Mais la royauté seule ne suffit que rarement aux hommes de pouvoir. Rigan, lors de son départ pour les Cieux, laissa à ses plus fervents disciples un artefact, une amulette dont les morceaux procureraient un pouvoir dépassant l’imagination. A la tête d’une redoutable armée, l’Empereur cherche les fragments de l’Amulette des Dieux, semant mort et dévastation sur son passage.
La guerre est par nature cruelle. Hikari est l’une de ces nombreuses victimes, un seul parmi les laissés pour compte, piétinés par l’ambition d’une seule personne. Mais si ce jeune homme sort de l’ordinaire, c’est que sa soif de vengeance pourrait bien changer l’Histoire, bien plus qu’il ne l’imagine lui-même…
Jours de présence : vendredi, samedi et dimanche
2023
Habitant depuis presque 20 ans, dans le secteur de Montaigu, originaire d’Aigrefeuille sur Maine, Olivier Huchet ne se définit pas comme un écrivain à part entière, mais plutôt comme un raconteur d’histoires imaginaires ou pas.
Passant de l’univers du fantastique à celui de la biographie, c’est surtout l’étude du comportant humain qui importe pour l’auteur. Après 2 romans édités, Olivier Huchet est aussi scénariste du manga Neraka qui est l’adaptation du Roman « Le Médaillon des dieux » dont sa suite est cours d’écriture.
Jours de présence : Vendredi après-midi et dimanche après-midi
Natif de Caen en Normandie , Olivier Lamy a travaillé comme rédacteur au siège d’une banque à Paris. Ayant élu domicile en Vendée en 2021 pour y passer sa retraite, Il a pu ainsi disposer de temps libre pour se consacrer à l’écriture. De cette proximité maritime, il puise son inspiration qui n’a d’autre objectif que de faire vibrer le lecteur.
Les amoureux des vignes rousses vont vivre une histoire d’amour interdite pleine de romantisme où l’étrange se dispute au romanesque.
Patrick Avrillas est co-président de l’association Histoire, Culture et Patrimoine du Pays de Rié. Très investi dans la conception et l’organisation des activités culturelles locales, il est l’auteur de deux ouvrages : Louis XIII et la bataille de l’Isle de Rié. 1622, les armes victorieuses de la monarchie absolue et Louis XIII, un roi de guerre à la conquête du pouvoir, 1620-1622, publiés par La Geste en 2013 et 2019.
Cet ouvrage invite à un double vagabondage à travers les cartes et les paysages anciens du marais vendéen, de l’ancienne île de Bouin aux confins du Poitou au nord, au havre de La Gachère et à Olonne au sud. Les cartes livrent une double histoire : la leur et aussi celle des espaces qu’elles représentent. Leur histoire plonge très loin dans le temps mais ce n’est qu’à partir de la Renaissance et de l’imprimerie qu’elles deviennent abondantes. Notre petite région peut être retrouvée sur toutes ces cartes, même les plus anciennes et celles qui embrassent les espaces les plus vastes. À partir des XVIIe et XVIIIe siècles et plus encore au XIXe siècle, les cartes locales, à grande échelle, se multiplient et sont de plus en plus détaillées : cartes des ingénieurs militaires, carte de Cassini, cadastre, cartes d’État-Major… L’ouvrage comprend près de 200 illustrations qui proviennent essentiellement de dépôts d’archives publics – Les Archives nationales, la Bibliothèque nationale de France, le Service historique de la Défense à Vincennes, le Musée des Plans-Reliefs et les Archives départementales de la Vendée – ainsi que de collections privées.
Breton par sa mère, vendéen d’adoption, il habite ce département depuis sa retraite. Après une vie professionnelle dans une société d’assurances, il l’occupe par des engagements associatifs et bien sûr, l’écriture. Intéressé par la philosophie et la théologie, il publie à compte d’auteur en 2007 un essai sur la doctrine sociale de l’Eglise : Chrétiens et citoyens. Plus tard, il se lance dans l’écriture d’un roman. L’espoir est un risque à courir sorti en 2022. En 2023, c’est Je t’attends à Timadeuc, une histoire sentimentale qui nous fait voyager dans le temps et dans l’Histoire.
Une quête, dans laquelle le narrateur, Michel, cherche un sens à sa vie, s’interroge sur sa capacité à aimer, à être aimé. Mais s’aime-t-il lui-même ? Quête également spirituelle où il parcourt un chemin de conversion, un peu malgré lui. Ce voyage nous entraîne d’un village vendéen à un monastère breton, en passant par le Maroc et le Sénégal, de l’attentat manqué contre Hitler à un réseau de Résistance.
PAUL EL KHARRAT s’est fait connaître du grand public grâce à son parcours exceptionnel dans l’émission Les Douze Coups de midi. De cette expérience, il a tiré son autobiographie à succès Ma 153e victoire. Passionné de culture générale et d’histoire, il est l’auteur de plusieurs livres dont les ventes ont dépassé les 100 000 exemplaires. Depuis 2020 il participe en tant que chroniqueur aux Grosses Têtes sur RTL.
De la Provence aux Hauts-de-France, des Alpes à la Bretagne l’histoire de chaque région française recèle des affaires criminelles et de sombres faits divers nimbés de mystères.
Passionné de criminologie et d’histoire, Paul El Kharrat nous raconte, depuis les guerres de religion jusqu’au XXe siècle, les destins tragiques de personnages illustres et d’inconnus énigmatiques.
En brossant ces portraits, il dessine une carte de France où se côtoient monstres sanguinaires, empoisonneuses désespérées et victimes d’erreurs judiciaires, et nous prouve que la petite histoire influe aussi sur la destinée de notre pays
Qui était le tueur de bergers surnommé « Jack l’Éventreur du Sud-Est » ? Quel était le mode opératoire des empoisonneuses de Marseille ?
Pourquoi le marquis de Sade et Alexandre Dumas ont ils été inspirés par la marquise de Ganges ?
La mort d’Agnès Sorel a t-elle révélé tous ses secrets ?
Gilles de Rais, maréchal de France et ogre sanguinaire, mérite t-il sa réputation de Barbe Bleue ?
Paul El Kharrat vous invite à un terrifiant tour de France aucune région ne sera épargnée
Jours de présence : vendredi après-midi, samedi et dimanche
Pauline Retailleau est historienne de l’architecture de formation. Vendéenne, passionnée de châteaux et de vieilles pierres, elle est l’autrice d’un mémoire de recherche concernant les châteaux vendéens du XIXe siècle. Après avoir travaillé une dizaine d’années dans le tourisme et la valorisation patrimoniale, elle s’investit désormais à notamment partager son regard sur les architectures anciennes et locales au travers de cours et de conférences.
Châteaux, Manoirs et Logis de Vendée :
Au moyen de photographies, de plans et même de pièces d’archives privées jamais publiées auparavant, près de 300 châteaux et maisons fortifiées de Vendée.
Comment reconnaît-on l’emplacement d’un pont-levis ? Est-ce qu’il existe des châteaux de la Renaissance en Vendée ? Pourquoi le département se couvre-t-il de châteaux au XIXe siècle ? Autant de questions auxquelles l’autrice s’attache à répondre au travers de quatre chapitres : haut-bocage, bas-bocage, littoral et rétrolittoral, et enfin plaine et marais poitevin. Conjuguant l’exigence scientifique à l’accessibilité de la connaissance, les notices juxtaposent systématiquement texte et photographies.
Jours de présence : vendredi, samedi et dimanche
2023
Pauline Retailleau est historienne de l’architecture de formation. Vendéenne, passionnée de châteaux et de vieilles pierres, elle est l’autrice d’un mémoire de recherche concernant les châteaux vendéens du XIXe siècle. Après avoir travaillé une dizaine d’années dans le tourisme et la valorisation patrimoniale, elle s’investit désormais à notamment partager son regard sur les architectures anciennes et locales au travers de cours et de conférences.
Au moyen de photographies, de plans et même de pièces d’archives privées jamais publiées auparavant, près de 300 châteaux et maisons fortifiées de Vendée.
Comment reconnaît-on l’emplacement d’un pont-levis ? Est-ce qu’il existe des châteaux de la Renaissance en Vendée ? Pourquoi le département se couvre-t-il de châteaux au XIXe siècle ? Autant de questions auxquelles l’autrice s’attache à répondre au travers de quatre chapitres : haut-bocage, bas-bocage, littoral et rétrolittoral, et enfin plaine et marais poitevin. Conjuguant l’exigence scientifique à l’accessibilité de la connaissance, les notices juxtaposent systématiquement texte et photographies.
La plume facétieuse de Peter Robert Scott donne vie à une nouvelle aventure où se conjuguent la langue française et l’humour britannique. Un septième livre signé Peter Scott aux éditions Les Chantuseries après un prix du Lions Club pour “Le vieil homme sur le toit” et un prix de la société des Ecrivains de Vendée reçu pour “Il faut s’entendre avec ses voisins même s’ils sont cons.”
L’épopée médiévale des Chevaliers de la Table Ronde est formelle : « Le roi Arthur reviendra un jour unir la nation celte ! »
Par une belle journée de 2023, Arthur Tooby, sujet de sa Gracieuse Majesté, est attablé avec son compatriote Henry à la terrasse du Café Arlequin à deux pas de La Fêlure, petite commune vendéenne où ils habitent. Henry parle français comme vous et moi. Arthur, lui, vient d’hériter un manoir de sa tante Pendragon et parle anglais comme les Anglais et pas un mot de français. C’est le début d’une drôle de fissure, culturelle et géologique.
Crédit photo : Éditions Les Chantuseries
Jours de présence : samedi et dimanche
2023
Né à Londres, Peter Scott vit en Vendée depuis plus de 30 ans. Naturalisé Français depuis trois ans. Auteur de Angleterre de nombreuses pièces de théâtre. En Vendée, auteur de cinq romans et d’une pièce de théâtre édités aux Chantuseries. Prix des Ecrivains de Vendée pour « Il faut s’entendre avec ses voisins même s’ils sont cons ». Invité au récent colloque de l’ICES sur la littérature en Vendée.
L’histoire du « Quatrième mariage de Madame Couvrefeu » se déroule dans le marais du sud Vendée, non loin de l’abbaye de Maillezais. Deux villages y voisines, l’un peuplé de veufs, l’autre de veuves. Et des histoires de jeunesse ne sont pas oubliées. Un récit plein d’humour, de fantaisie avec les souvenirs de Rabelais et de sensibilité.
Né en Vendée en 1953, Même les étoiles ont pâli est son roman qui a le plus marqué ses lecteurs fidèles depuis les premières nouvelles qu’ils a publiées.
C’est dans la période tragique de l’année 1793 que se situe l’action de ce roman qui nous raconte les destins croisés de trois familles issues l’une de la terre, l’autre de la bourgeoisie, la dernière de la noblesse.
Jour de présence : samedi après-midi
2022
Né en Vendée en 1953, Philippe AUDUREAU vit aujourd’hui dans la métropole nantaise. Sa première publication est un recueil de nouvelles primées à différents concours. Même les étoiles ont pâli est son deuxième roman.
Mon fils, tu me feras mourir avant la fin ! se lamentera plus d’une fois la mère de Valentin Fabian. Avec des dialogues fleurant bon le pataouète, truffé d’expressions pleines de gouaille, on suit l’itinéraire mouvementé d’un jeune Français d’Algérie entre 1923 et 1961. L’intrigue, inscrite dans la trame historique et politique de la période, place le lecteur au cœur des évènements majeurs du XXe siècle.
En première partie : L’enfance et la jeunesse de Valentin à Oran, sa famille, ses amis, ses amours, son implication lors de l’arrivée des Américains au Maghreb et le débarquement de 1944 en Provence.
En deuxième partie : son séjour en Indochine et son retour à Oran en pleine guerre d’Algérie, dramaturgie fratricide qu’il vit en miroir au sein de sa propre famille.
Écrite dans une évocation que l’auteur a voulu objective, cette fresque romanesque colle au plus près de certaines controverses politiques et religieuses encore vivaces de nos jours. Imprégnée du choc des cultures, elle touche au questionnement identitaire qui agite plus que jamais la société française.
Jour de présence : samedi après-midi
2020
Au décès de sa mère, Anatole quitte son travail de régisseur au domaine d’Albret et part sur les chemins de France. La jument Philomène et le chien Socrate représentent désormais son unique famille. Dans sa roulotte, onguents et potions médicinales abondent pour soigner les bonnes gens. Dans un village du Bas-Poitou, il est accueilli chez les Verger qui lui renvoient l’image de ce qui lui manque cruellement : une vraie famille. Après maints démêlés, un coup du sort ternira sa réputation et changera le fil de son existence.