Aline de Petigny
Aline de Petigny
2025

____________________________________________________________________________________________________________________________
2024
2023
Auteure cofondatrice de la maison d’édition Pourpenser. Aline est une auteure-illustratrice qui ne se cantonne pas à un seul style. Elle est à l’origine de nombreux jeux, contes philosophiques, romans, albums illustrés… Notamment la collection Paroles de fée, et Tout est possible.Aline de pétigny est également auteure de la série “Camille” aux éditions Hemma
Victor le petite ours qui pensait à l’envers
Jours de présence : vendredi, samedi et dimanche
2022
Principalement connue à travers la série « Camille » aux éditions Hemma (plus de 4 millions d’exemplaires vendus dans le monde – traduite en 24 langues et présente dans 80 pays), Aline de Pétigny est à l’origine des éditions Pourpenser, créées en 2002 avec son frère Albert.
Autrice, illustratrice, éditrice, conteuse, elle dessine et écrit des histoires depuis qu’elle est enfant. Autodidacte assumée, elle n’a d’autre formation que celle que la vie lui donne au quotidien.
A travers les histoires qu’elle raconte, Aline souhaite transmettre une vision confiante et optimiste de la vie, sans oublier les questionnements nécessaires pour avancer.

Le journal de six enfants vivant à la résidence des Bonheurs. Pas facile de bien s’entendre, de ne pas se fâcher… Heureusement, Will le génie est là pour leur faire comprendre comment fonctionnent les Fridas, ces drôles de bêtes qui les accompagnent.
- Fonction/Mandat : Autrice
Anne Dumergue
Anne Dumergue
2025
Anne Dumergue a été professeur des écoles avant de devenir autrice jeunesse à plein temps. Elle écrit des albums et romans pour les enfants de la maternelle au début de collège, et se rend régulièrement à leur rencontre dans les écoles et bibliothèques.
2024

Découvrez les plans loufoques mais touchants d’animaux qui ne cherchent qu’une chose : protéger leur chère forêt ! Une série écolo-rigolote avec deux aventures dans chaque tome, pour sensibiliser avec humour petits et grands à la protection de la nature.
2023

Résumé de l’album Y en a marre des loups !
(Paru chez TuttiStori éditions, en novembre 2022, co-écrit avec Anne-Marie Desplat-Duc et illustré par Moon Li)
Une petite fille en a marre de trouver des loups dans toutes les histoires. Elle cherche un nouveau héros. Ses peluches vont rivaliser d’astuces pour gagner la première place dans son cœur…
2022

L’inspecteur Oslo et piss Kiss sont appelés par la maman d’un petit merle. Le dénommé Merlin n’est jamais arrivé à l’école de Crottesur- per, où il se rendait comme à son habitude.
Tout le monde craint un enlèvement, surtout lorsque le cartable de perlin et des plumes sont retrouvés sur le chemin de l’école… Fort heureusement, la réalité est bien moins inquiétante et le jeune merle réapparaît bientôt ! Il voulait seulement suivre son amie Adèle, une hirondelle, qui partait pour l’Afrique ce matin-là. pais il a vite rebroussé chemin en découvrant qu’il n’avait pas les
aptitudes au vol d’un oiseau migrateur !
2020

L’album contient quatre petites histoires, chacune avec une couleur dominante. « La recette magique » de la sorcière célèbre la gentillesse (rêve violet), « Le stylo de la maîtresse » console les enfants qui n’aiment pas l’école (rêve rouge), « Le chêne et la clématite » raconte une belle histoire d’amour (rêve vert), « Simon et les étoiles » clame qu’il faut croire en ses rêves (rêve bleu).
Les jeunes enfants apprécieront ces histoires toutes douces, les plus grands pourront en saisir toute la portée poétique et symbolique.
- Fonction/Mandat : Autrice
- Site internet : La sorcière maléfique | Anne Dumergue
Cédric Sire
Cédric Sire
2025
Récompensé par de nombreux prix littéraires, tels que le prix Polar du festival de Cognac et le prix des Lecteurs du Livre de Poche, Cédric Sire fait partie du cercle très fermé des maîtres du thriller. Son écriture, à la fois brutale, efficace et vibrante, lui a valu d’être comparé à Stephen King par lemagazine Lire.

Farrah, Kate, Tanya et Cheryl sont des survivantes. Rescapées de meurtriers sadiques, elles n’ont d’autre choix pour se relever que la vengeance et la traque de leurs bourreaux. Mais si le sang appelle le sang, la vengeance aussi…
Jour de présence : samedi 29 et dimanche 30 mars 2025
Crédit photo : © Pascal Ito
2020

Le Hellfest, le plus grand festival de la scène metal et hardcore internationale, raconté pour la première fois par les groupes
Mötorhead, Ghost, Gojira, Slash, Megadeth : depuis quinze ans, les plus grands noms du metal se sont produits au Hellfest. Chaque année, ce sont des milliers de festivaliers qui investissent la petite ville de Clisson pour assister à cet événement.
Nightwish, Behemoth, Avatar, Sabaton, Soulfly, Arch Enemy, Phil Campbell, Phil Anselmo…
Dans ce livre, 100 artistes emblématiques prennent la parole et dévoilent souvenirs et anecdotes inédites, le tout illustré par des photos exceptionnelles.
Plongez au cœur du Hellfest, au plus près des groupes et des scènes d’un festival hors du commun !
Photo © Metropolis Noir
- Fonction/Mandat : Auteur
- Site internet : Michel LAFON - Survivantes, Cédric Sire
- Compte Facebook : CedricSireOfficiel
Daniel Cario
Daniel Cario
2025
Ancien professeur de lettres à Lorient, Daniel Cario est l’auteur d’une trilogie romanesque nourrie de culture traditionnelle bretonne. S’inspirant autant de sa région natale que du roman noir, il a notamment signé aux Presses de la Cité Les Coiffes rouges, Petite Korrig, Trois femmes en noir, Les Chaos de Bréhat, Le Bon Facteur Bouvreuil et Une fervente lectrice.

2022

L’adjudant de gendarmerie Philippe Derval, muté depuis peu à Vannes, et la lieutenante de police Héloïse Daubert aiment se retrouver le soir au café pour évoquer les affaires qui les occupent. Pour le premier, c’est le corps d’une adolescente étranglée que l’on a trouvé au cimetière dissimulé sous une pierre tombale, pour la seconde le double homicide d’un couple sans histoire poignardé chez lui. Ces deux tragédies secouent la paisible ville de Vannes, d’autant que les mobiles paraissent incompréhensibles et que les cadavres ne tardent pas à s’accumuler. Isolés par leur hiérarchie, le gendarme et la policière échangent réconfort et entraide dans leurs enquêtes respectives. Et ne tardent pas à céder à l’attirance qui les pousse l’un vers l’autre.
Un polar qui révèle les dessous d’une belle cité bretonne, entre univers du football et parties fines de notables…
Crédit photo : © Alain Pérus
- Fonction/Mandat : Auteur
- Site internet : La Vengeance du crapaud | Daniel Cario | Presses de la cité
Elsa Brants
Elsa Brants

- Fonction/Mandat : Autrice
- Site internet : Myrtis T3 kana.fr, le site de référence pour vos mangas ! Kana
Emily Blaine
Emily Blaine
2025
Traduite dans six pays dont le Royaume-Uni, l’Allemagne ou encore l’Espagne, Emily Blaine s’est imposée comme l’ambassadrice de la romance moderne à la française avec plus de 700 000 exemplaires vendus. Émouvantes, drôles et ancrées dans la vraie vie, ses romances abordent avec justesse et finesse les grandes thématiques d’aujourd’hui. Bretonne de cœur et parisienne d’adoption, elle envisage l’écriture comme un plaisir et, malgré son succès impressionnant, met un point d’honneur à rester proche de ses lectrices et à ne pas se prendre trop au sérieux.

Crédit photo : © Melania Avanzato

« Je veux tous les petits déjeuners de ta vie, Emma Je veux te voir chaque matin, avec tes cheveux emmêlés et tes yeux pétillants Je préfère commencer par la fin de l’histoire, car je ne veux pas perdre une seule minute passée avec toi en prenant le temps d’y aller doucement. »
Tristan est photographe, Emma est médecin Depuis leur rencontre lors d’un mariage, Tristan est convaincu qu’elle est la femme de sa vie D’ailleurs, le destin semble d’accord avec lui il ne cesse de mettre Emma sur sa route Mais toujours le timing et les aléas de la vie les empêchent d’être ensemble Alors, Tristan attend Et Tristan y croit, pour eux deux Mais après huit ans de relation en pointillés, de fuites d’Emma et de rupture sans explication, ne serait ce pas le
moment d’avancer pour de bon Oui, il va tenter sa chance une dernière fois soit il tournera définitivement la page de cette histoire soit il retrouvera enfin celle qu’il aime.
2019

Et il paraît aussi qu’on évite les otites en se fourrant un oignon dans l’oreille. Les proverbes, Ashley s’en méfie depuis qu’elle a eu l’occasion de constater qu’un de perdu, c’était un de perdu. Mais, depuis que Ben est entré dans sa vie et s’est installé dans l’appartement qu’elle partageait jusque-là avec sa meilleure amie, elle en viendrait presque à accepter l’idée qu’elle n’est pas condamnée à passer toute son existence en solitaire. Ben est si drôle, Ben est si touchant, Ben est si… Ben est un ami. Et il doit le rester. L’amour, ça finit toujours mal, et il est hors de question de risquer leur amitié pour une relation sans lendemain. Pour elle, c’est clair, ils sont amis. Et colocs. Et rien d’autre. Mais il paraît que Ben ne l’entend pas de cette façon…
« Un très bon roman où les sentiments sont présents, mais avec néanmoins une bonne dose d’humour et de tendresse» – Les livres en folie
- Fonction/Mandat : Autrice
- Site internet : Site web éditeur
- Compte Facebook : EmilyBlaineoff
Emma Green
Emma Green
Le phénomène Emma Green ? Deux autrices françaises au style aussi touchant qu’incisif, qui ont déjà vendu 1,8 million de livres. Leurs romans abordent des sujets de société avec finesse et nous atteignent en plein cœur. Entre récits bouleversants et tranches de vie réalistes, le duo entraîne toutes les générations de lecteurs dans des tourbillons d’émotions qui font passer du rire aux larmes.

Après une adolescence tumultueuse, Romeo Cruz a trouvé la vocation qui donne un sens à sa vie : il est désormais secouriste et vient en aide à la population de Chicago.
Mais ce nouvel équilibre se fissure lorsque Maxima Miller revient à la caserne après trois ans d’absence. Elle est l’amie d’enfance de son frère, la femme intouchable qui l’a toujours fasciné – et celle qui les a tous lâchés du jour au lendemain. Il est des départs qui ne s‘expliquent pas… Ceux-là sont les plus difficiles à pardonner.
Depuis toujours, Max semble vouloir affronter seule les épreuves qui la poursuivent. C’est pourtant vers Romeo qu’elle se tourne pour lui demander de devenir son faux petit ami. Impensable pour lui… Intenable, aussi. Mais tous deux savent trop bien comme la vie est fragile. Et qu’il faut oser s’y accrocher de toutes ses forces, tant que le cœur bat encore…
Jours de présence : samedi 29 et dimanche 30 (matin) mars 2025
Crédit photo : © Jean-Philippe Baltel

Il y a Brody, l’architecte sexy ; Dermot, le prof de philo en slip ; Charlotte, l’amie des bêtes mais pas des gens ; Callum, le rugbyman malentendant ; Elif, la boulimique de romances ; et Maeve, qui préfère collectionner les mecs plutôt que les livres. Au milieu de ces colocataires fantasques et parfois invivables, Ada la solitaire va devoir répondre à trois questions existentielles et plutôt urgentes : Comment survivre dans cette maison de fous ? Comment reconstruire sa vie à Dublin, quinze ans après son départ forcé ? Et comment ne pas tomber amoureuse de Brody Gallagher, le bel Irlandais qu’elle a embauché pour rénover l’appartement de son enfance ? Mais à part ça, tout va bien.
- Site internet : A nos cœurs battants - Addictives
Éric Fouassier
Éric Fouassier
Après un doctorat en pharmacie puis un autre en droit, Éric Fouassier s’est spécialisé dans l’histoire de la médecine qu’il enseigne en faculté. Passionné d’énigmes et de codes secrets, il est l’auteur de romans historiques. Le chant maléfique est le 4e opus de la série policière Le Bureau des Affaires occultes, saluée par le prix Maison de la Presse.

Jours de présence : samedi 29 et dimanche 30 mars 2025
Crédit photo : © Ludovic Carème
- Fonction/Mandat : Auteur
- Site internet : Le Bureau des affaires occultes - tome 4 - Le Chant maléfique | Éditions Albin Michel
Florence Medina
Florence Medina
2025
Florence Medina est née en 1968, elle vit à Paris. Après avoir été comédienne, serveuse (comme toutes les comédiennes, ou presque…), hôtesse d’accueil, adjointe aux relations publiques, adjointe à tout dans une compagnie théâtrale, poseuse d’enduit mural, elle s’est décidée à mettre sa manie de bouger les mains au service d’une noble profession : interprète français/LSF. A part ça, dès qu’elle le peut, elle lit, elle écrit. Elle a publié chez Slalom Passionnément, à la folie, à la folie (2021) et chez Poulpe Fictions Une sirène de poche (2021), Charles, 1943 (2022) et La Tour de Jeanne (2023).

Une passionnante aventure à Pompéi, juste avant l’éruption du Vésuve !
À l’automne 79, les préparatifs des prochains jeux du cirque battent leur plein. Parmi la foule qui se presse dans les rues, Marius et Sabinus n’ont pourtant pas l’esprit à la fête. Le premier est en effet apprenti gladiateur et se prépare à risquer sa vie dans l’arène… sauf si son frère Sabinus peut l’éviter ! Parfumeur en formation, le garçon met de l’argent de côté en secret depuis des années pour acheter la liberté de son aîné et leur permettre de quitter la ville. Ce que les jeunes gens ignorent, comme le reste des Pompéiens, c’est que la colline verdoyante que l’on voit à l’horizon abrite un furieux volcan, prêt à bouleverser tous leurs plans…
Jours de présence : vendredi 28 (après-midi) , samedi 29 et dimanche (matin) 30 mars 2025
Crédit photo : ©DR
2022

Une plongée dans le quotidien d’un enfant résistant !
1943. Charles a 12 ans et vit avec sa famille au Jardin des Plantes de Paris, où travaille son père. Cela fait déjà trois ans que l’armée allemande occupe la ville, toujours prise dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, et à force de devoir côtoyer les Allemands, Charles a appris quelques-uns de leurs secrets… notamment ceux d’un habitué du Jardin, le colonel Kruger. Alors quand l’occasion se présente d’utiliser ce qu’il sait pour aider la Résistance, le garçon n’hésite pas ! Une mission à la fois, en secret et avec l’aide de la mystérieuse Solange, Charles participe à sa hauteur au destin de son pays…
- Fonction/Mandat : Autrice
- Site internet : Marius et Sabinus – Deux frères à Pompéi
Florence Regourd
Florence Regourd
2025
Florence Regourd a fait sa carrière de professeur d’histoire en lycée puis en classe préparatoire à La Roche-sur-Yon et à Nantes. Fondatrice et actuelle présidente du CDHMOT (Centre de Documentation sur l’Histoire du Mouvement Ouvrier et du Travail en Vendée), elle s’intéresse particulièrement à l’histoire sociale. À la retraite, elle écrit des ouvrages d’histoire sur la Vendée mais aussi des poèmes et des nouvelles. Ses derniers ouvrages parus chez La Geste : Les frères Martel en Vendée. Des sculpteurs en mouvement et chez Vent-des-Lettres : Mais le tableau se tait (Nouvelles et poèmes) puis Le cercle des peintres disparus.

A chaque rencontre, Roger Ducrot rappelle combien il regrette qu’on ne fasse pas, en Vendée, plus grand cas des peintres vendéens. Sa galerie personnelle expose ici 11 peintres, presque tous des amis, tant la peinture est pour lui, affaire de compagnonnage à partir de ses chroniques. Ses talents de dessinateur avec sa collection de machines à écrire et ceux de l’artiste peintre sont présentés à partir de son Journal. Ces textes ont été réunis et présentés dans ce livre par Florence Regourd.
Jour de présence : samedi 29 mars 2025 (après-midi)
2024

Nés à Nantes en 1896, les jumeaux Jan et Joël Martel tenaient leur attachement à la Vendée de leur famille maternelle, originaire de Bois-de-Céné. On a vanté leur « gémellité créatrice » affirmée dès le début des années vingt. Ils ont acquis une dimension d’artistes d’avant-garde, de renommée nationale avec leur participation à l’Exposition internationale des Arts décoratifs (1925) et internationale avec celle de 1937 à Paris, mais aussi avec une quarantaine de réalisations et projets concernent la Vendée. Florence Regourd propose ici une nouvelle approche de ces artistes de l’Art Déco synthétique, grâce à nombre d’inédits issus des collections familiales ou de l’Historial.
- Fonction/Mandat : Autrice
Francis Carpentier
Francis Carpentier
2025
Francis Carpentier, né en 1951, a été tour à tour jardinier, saltimbanque, éducateur, employé de bureau, chauffeur-livreur, ouvrier d’usine, instituteur, postier, barman, représentant de commerce et directeur des douanes. Autant d’expériences roboratives pour l’imagination, dont il nourrit son travail d’écriture. Originaire de la banlieue lilloise, il a séjourné en Alsace, en Normandie, et en Guyane avant de se fixer en Anjou, où il multiplie les projets autour de la poésie, du slam, et du livre.

Jour de présence : dimanche 30 mars 2025
Crédit Photo : ©Petit Pavé
2024

Dans les années 60, l’héroïne qui inonde les Etats Unis vient de Marseille. L’officier Herman Melville est chargé d’infiltrer la pègre phocéenne…
2022
Francis Carpentier, né en 1951, a été tour à tour jardinier, saltimbanque, éducateur, employé de bureau, chauffeur-livreur, ouvrier d’usine, instituteur, postier, barman, représentant de commerce et directeur des douanes. Autant d’expériences roboratives pour l’imagination, dont il nourrit son travail d’écriture. Originaire de la banlieue lilloise, il a séjourné en Alsace, en Normandie, et en Guyane avant de se fixer en Anjou, où il multiplie les projets autour de la poésie, du slam, et du livre.
Dans les années 1960, l’héroïne qui inonde les Etats- Unis vient de Marseille. L’officier des douanes U.S. Herman Melville a été chargé d’infiltrer la pègre phocéenne et de traquer les laboratoires clandestins de la French Connection.
Sur un ton de hard-boiled glacial, mâtiné d’humour pince-sans-rire, l’agent secret raconte ici ses mésaventures, riches en plaies, bosses, fusillades et explosions dignes d’un dessin animé. Il s’en tire toujours à son avantage grâce à l’aide qu’il reçoit, au fil de ses rencontres, de personnages aussi improbables que Jack Kérouac ou les membres de l’Association des Amis de Joseph Staline.
Un OVNI littéraire dans lequel on ne s’ennuie pas un seul instant.
François Bossis
François Bossis
2023

Jours de présence : vendredi 28 (après-midi) , samedi 29 (après-midi) , dimanche 30 mars 2025
Crédit photo : ©Petit Pavé
2020

La côte atlantique, une maison au bord des marais, des perspectives qui miroitent sous la lumière du ciel, et des éoliennes comme des sentinelles. L’endroit a un étrange pouvoir sur les êtres qui s’y croisent ou s’y retrouvent : conjuguer leurs désirs et libérer les secrets de leur existence. Paul, Blaise et Claire en feront l’expérience. Alors qu’ils s’entraînent avec régularité pour le marathon de Paris, c’est au bord de leur vie qu’ils vont soudain se mettre à courir.