
Bernard Minier
Bernard Minier, reconnu pour ses thrillers captivants et ses intrigues palpitantes, s’impose depuis plusieurs années comme l’une des voix...
Bernard Minier

Bernard Minier, reconnu pour ses thrillers captivants et ses intrigues palpitantes, s’impose depuis plusieurs années comme l’une des voix majeures du roman noir français. Son premier roman, Glacé, paru en 2011, est unanimement plébiscité par le public et la critique. Cet ouvrage mettant en scène le commandant Servaz, devenu un personnage emblématique de l’auteur, remporte le prix du Festival de Cognac et est adapté en série télévisée.
Mêlant suspense, tension psychologique et intrigue policière, les romans de Bernard Minier sont aujourd’hui traduits dans de nombreuses langues et captivent des lecteurs du monde entier. En dix ans, il a vendu plus de 6 millions d’ouvrages, faisant de Bernard Minier l’un des auteurs les plus lus dans le pays. Son dernier roman Les Effacées est paru en 2024 aux Éditions XO et les droits de son roman Lucia ont été acquis pour une prochaine adaptation en série télévisée.
- Fonction/Mandat : Auteur
- Site internet : bernard-minier.com
- Compte Facebook : bernard.minier

Adèle Bréau
Adèle Bréau

Adèle Bréau est l’auteure de la trilogie initiée par La Cour des grandes, et des bestsellers Frangines et L’heure des femmes, couronné par le prix Maisons de la presse. Ancienne rédactrice en chef de Elle.fr, elle est aujourd’hui directrice de la mode à Gala.
2023
Paris, 1967. À l’aube de la cinquantaine, Menie, mère de famille bourgeoise, est recrutée par la radio RTL qui a décidé de renouveler ses programmes. Son rôle ? Faire parler les auditrices. En quelques semaines, c’est la déferlante. Les femmes de la France entière se confient à « la dame de coeur ». Bientôt, à l’heure de la sieste, elles seront des millions à suivre l’émission avec passion. Parmi elles, Mireille et sa soeur Suzanne, qui découvrent qu’elles aussi pourraient maîtriser leur destin. Quant à la vie de Menie, partagée entre le tourbillon d’une société libérée par Mai 68 et les tourments qu’on lui livre, elle en est totalement bouleversée.
Cinquante ans plus tard, Esther, une documentariste qui peine à se reconstruire, va replonger dans ces années pas si lointaines où le sort des Françaises semble d’un autre âge. Avec ce nouveau roman porté par la figure de Menie Grégoire, sa grand-mère, Adèle Bréau unit les destinées de femmes qui, malgré leurs différences, se tendent la main. Amour, maternité, droits, sororité… l’auteure explore sur cinq décennies les avancées, paradoxes et régressions de la condition féminine, les mettant en résonance dans
une fresque résolument romanesque.
2020
Mathilde, Violette et Louise sont sœurs. Depuis l’enfance, elles vivent leurs plus belles heures à La Garrigue, la maison que leurs parents ont achetée à Saint-Rémy, quand le village était encore préservé du tourisme. Au fil des joies et des épreuves de la vie, un lien solide s’est noué entre Mathilde, éblouissante et dominatrice, Violette, la cadette, qui a grandi dans l’ombre de son aînée, et Louise, la benjamine, née bien des années plus tard.
Cet été, les frangines Carpentier se retrouvent toutes les trois à La Garrigue pour la première fois depuis le drame de l’année précédente. Entre petites exaspérations, grands chamboulements et secrets enfouis, les retrouvailles vont prendre des allures de thérapie familiale, où les rancœurs et les émotions se mêlent au soleil de cette Provence tant aimée.
- Fonction/Mandat : Autrice
- Site internet : Les influentes (Grand format - Broché 2025), de Adèle Bréau | JC Lattès

Agnès Brot
Agnès Brot

Jours de présence : ANNULE SA VENUE
- Fonction/Mandat : Autrice

Alain Bach
Alain Bach

Alain Bach est auteur de plusieurs romans parus chez différents éditeurs. Deux ont obtenu des prix littéraires nationaux.
Un jeune officier de gendarmerie vendéen et républicain originaire des Sables d’Olonne mène en 1793 une enquête sur l’attaque meurtrière d’une malle-poste. Il ne se doute pas que cette enquête sera le point de départ d’une saga échevelée, où, piégé par naïveté, il sera entrainé par le courant puissant d’un torrent de passions, au cœur d’une guerre civile sans merci.
Jour de présence : dimanche après-midi
- Fonction/Mandat : Auteur

Alain Denizet
Alain Denizet



Alain Perrocheau
Alain Perrocheau




- Fonction/Mandat : Auteur
- Site internet : Alain Perrocheau

Alexandre Arlene
Alexandre Arlene

Alexandre Arlène, alias Cendres, est illustrateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée.
A partir de 15 ans, il a étudié près de Nantes, à la Joliverie, où il a obtenu un diplôme au bout de 2 ans et quelques mois.
Si ces deux filières sont étroitement liées avec l’art, elles restent cependant éloignées du domaine de la bande dessinée qu’il affectionne particulièrement.
C’est donc en 2008, en autodidacte, qu’il commence à écrire des histoires.
Résumé de chocolat :
Quel enfant n’a jamais rêvé d’avoir un animal de compagnie, un copain tout doux avec qui grandir, jouer et à qui faire des câlins ? Eh bien c’est pareil chez les chats ! Aussi, lorsque Chocolat croise un petit humain abandonné, ça ne fait aucun doute : il faut absolument l’adopter ! Pour le jeune garçon qui rejoint ce monde félin, c’est tout un nouvel univers à découvrir ! Une famille o l’on mange des souris au petite déjeuner, où l’on se lave à grand coup de langue râpeuse et où on fait ses besoins dans le gravier d’une litières. Une école où on apprend à grimper sur les étagères, retomber sur ses pattes et à faire des heures de sieste au soleil. Une cour de récré où l’on joue à défendre son territoire et à courir après des pelotes de laines pendant des heures sans jamais s’ennuyer. Des camarades qui adorent les cartons vides et les gratouilles sur le ventre, et surtout Chocolat, un petit matou espiègle qui va devenir son nouveau meilleur ami pour la vie ! Car une chose est sûre : les chats, c’est comme les enfants, ce qu’ils préfèrent c’est faire des bêtises !
Migali tome 4 :
C’est bientôt la rentrée ! Migali et ses amis se retrouvent pour faire leurs emplettes dans les magasins. Cette année, en plus des livres et des plumes, les élèves doivent acquérir un animal de compagnie merveilleux. Enchantés, les amis se ruent sur les limaces tigrées, les poulpillons et autres bestioles bizarres ou carrément flippantes ! Avec tout ce bestiaire, cette rentrée à l’Académie Royale promet d’être mouvementée.
Jours de présence : Vendredi, samedi et dimanche
- Fonction/Mandat : Auteur

Alexandre Laval
Alexandre Laval

Alexandre Laval est comédien pour le théâtre et le cinéma, diplômé d’art dramatique et d’histoire des arts. Il est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre qu’il interprète et met en scène, inspirées par sa passion pour l’histoire et le xviiie siècle, tout comme son premier roman La Montre de Marie-Antoinette.
Le portrait entre ombres et lumière d’une femme forte, dans le passionnant
tourbillon des événements de la Régence.
Un roman historique enlevé. Une peinture vive et contrastée du faste sulfureux de la Régence alors que frappent la peste et la misère.
Un magnifique portrait de femme, libre, passionnée, rebelle, ivre de vie quand la mort règne en maître autour d’elle.
Jours de présence : Vendredi après-midi, samedi et dimanche
Crédit photo :
- Fonction/Mandat : Auteur

Alexia Stresi
Alexia Stresi

Comédienne, scénariste et écrivaine, Alexia Stresi a publié deux romans aux éditions Stock. Looping (2017, finaliste du Goncourt du 1er roman, et Grand Prix madame Figaro) et Batailles (2021).
Paris, 1935. Ce soir-là, à la Première du Rigoletto de Verdi à l’Opéra-Comique, une chose inouïe se produit. Un ténor inconnu, caché dans un rôle secondaire, vole la vedette au rôle-titre. C’est qu’Elio Leone, possède une voix en or, comme il en existe peut-être trois ou quatre par siècle. Pourtant rien ne prédestinait ce jeune prodige Italien à enflammer le Tout-Paris. Au contraire. Sa mère, dans l’étable où elle accouchait, n’avait eu le temps avant de mourir que de lui souhaiter d’avoir de la force. Et il lui en avait fallu. Comment la vie a-telle pu forcer le destin et offrir pareille renommée à cet orphelin abandonné ? Par le hasard et le talent des rencontres, sans doute : un médecin qu’Elio bouleverse, un prêtre qui l’entend chanter et Mademoiselle Renoult, une professeure de rôles internationalement respectée qui le guide vers la lumière.
Mais l’homme a aussi des failles…Et d’ailleurs, est-ce vraiment de succès qu’il rêvait ?
Jours de présence : Samedi et dimanche
Crédit photo :
- Fonction/Mandat : Autrice

Aline de Petigny
Aline de Petigny

2025

____________________________________________________________________________________________________________________________
2024
2023
Auteure cofondatrice de la maison d’édition Pourpenser. Aline est une auteure-illustratrice qui ne se cantonne pas à un seul style. Elle est à l’origine de nombreux jeux, contes philosophiques, romans, albums illustrés… Notamment la collection Paroles de fée, et Tout est possible.Aline de pétigny est également auteure de la série “Camille” aux éditions Hemma
Victor le petite ours qui pensait à l’envers
Jours de présence : vendredi, samedi et dimanche
2022
Principalement connue à travers la série « Camille » aux éditions Hemma (plus de 4 millions d’exemplaires vendus dans le monde – traduite en 24 langues et présente dans 80 pays), Aline de Pétigny est à l’origine des éditions Pourpenser, créées en 2002 avec son frère Albert.
Autrice, illustratrice, éditrice, conteuse, elle dessine et écrit des histoires depuis qu’elle est enfant. Autodidacte assumée, elle n’a d’autre formation que celle que la vie lui donne au quotidien.
A travers les histoires qu’elle raconte, Aline souhaite transmettre une vision confiante et optimiste de la vie, sans oublier les questionnements nécessaires pour avancer.
Le journal de six enfants vivant à la résidence des Bonheurs. Pas facile de bien s’entendre, de ne pas se fâcher… Heureusement, Will le génie est là pour leur faire comprendre comment fonctionnent les Fridas, ces drôles de bêtes qui les accompagnent.
- Fonction/Mandat : Autrice

Amélie Laffaiteur
Amélie Laffaiteur

Amélie Laffaiteur est née en 1974, elle vit et travaille à Paris. Diplômée d’une école de graphisme, elle a travaillé une dizaine d’années en Freelance pour des studios graphiques.
Aujourd’hui autrice et illustratrice de livres pour enfants (Larousse Jeunesse, Gründ, Fleurus), elle réalise également de nombreuses illustrations pour la papeterie (Cartes d’Art) et collabore avec des magazines pour la jeunesse, des enseignes de décoration ou encore de textile. Ses toiles et dessins ont fait l’objet de deux expositions au Bon Marché à Paris.
Hubert est un gentil chien-chien à sa mémére qui mène une vie de père peinard sur le canapé de Marie-Huguette, sa maîtresse. Mais Hubert a une double vie : quand le crime rôde, quand les méchants passent à l’acte, il se transforme en super détective, meneur d’enquêtes à plumes et à poils… Un anti-héros attachant et loufoque, entre inspecteur Gadget et Mr Bean. Une galerie de personnages hilarants. Une écriture « cartoonesque » et très enlevée. Hubert n’est jamais loin du coupable ni de la catastrophe !
Jours de présence : Vendredi après-midi, samedi et dimanche
- Fonction/Mandat : Autrice

Amélie Louis
Amélie Louis

Amélie Louis est le nom de plume d’Annie Schwing née à Nevers, romancière française, auteure d’oeuvres de fiction telle que le suspense Capitulum qui met Toulouse en lumière, le roman hommage à Rachid Taha Libre ou rebelle. Amélie Louis aussi l’auteure d’une trilogie de romans historiques sur la place des femmes en politique au 15e siècle et elle est membre de l’Académie Alphonse Allais. Son dernier ouvrage, Trois fois j’ai été reine met en scène Anne de Bretagne et les précédents Anne de Baujeu et Marie de Bourgogne.


Anaël Calmel-Train
Anaël Calmel-Train

Bercé depuis l’enfance par les récits de ma mère, la romancière Mireille Calmel, je vogue moi aussi à contre-courant sur l’onde implacable du temps, puisque je suis auteur de romans historiques médiévaux. Des romans qui ont la particularité de tous commencer à Blaye, en Gironde. À l’image de l’œuvre immense de Ken Follet, j’ai un peu l’habitude de dire que Blaye est mon Kingsbridge à moi. Entre Histoire et légendes, je vous emmène à la découverte de cette vaste et riche période qu’est le Moyen Âge ; des incursions vikings en Aquitaine aux dernières batailles de la guerre de Cent Ans.
2024
« Pierre Louvain, étron puant ! Me voici rendu au coeur de la Guyenne où te mène le commandement de l’armée française ! Tu veux la ravir au roi-duc d’Angleterre ? La livrer à celui de France pour le remercier de t’avoir affranchi de l’assassinat, odieux, de mon frère ? Foi de Raoul de Flavy, je ne te laisserai pas faire. C’est ta mort et celle de ta putain que je veux accrocher à ma lance. Dussé-je pisser sur mon âme ensuite pour la laver devant Dieu. Ah ! fourbe, tu ne sais de quoi je suis capable. Tu ne sais la colère qui gronde en moi. Malcuidant je suis, puisque honneur perdu, autant désormais que toi. »
Ici se joue, au travers de l’impitoyable soif de justice de Raoul de Flavy, le destin de l’Aquitaine et la fin de la guerre de Cent Ans. Un roman haut en couleur, en verve et en puissance, tels que le sont ses personnages. Personnages dont le rôle est resté profondément ancré dans la grande Histoire.
2023
Je suis auteur de roman historiques médiévaux aux racines profondément ancrées dans ma grande et belle région : l’Aquitaine. Je suis très attaché à l’Histoire de cette terre de Blaye qui m’a vu naître puis grandir. Il me faut cependant avouer que cet amour pour l’Histoire et les romans historiques ne m’est pas venu complètement pas hasard telle une révélation ; c’est que, tel Obélix, je suis tombé dans la marmite quand j’étais petit ! Cet amour me vient des récits de ma mère, Mireille Calmel, autrice elle-même de romans historiques. En revanche, contrairement à elle, je n’ai pas abordé l’Histoire avec l’écriture, cela n’est venu que tardivement et pour ma plus grande surprise (comme la sienne !), je ne m’imaginais pas suivre ses traces. Ingénieur du son de formation, je me suis passionné pour les musiques traditionnelles et anciennes, dont les enregistrements et interprétations des chants des troubadours. L’un d’eux, tout particulièrement, a retenu mon attention : Jaufré Rudel, prince de… Blaye ! J’en ai fait le héros de mon premier roman, Le Serment de Jaufré, préquel hommage au Lit d’Aliénor, l’immense succès de ma maman. Mon second roman, La Malédiction d’Irminsul, commence quelques siècles avant la naissance de Jaufré Rudel, au IXème siècle, lorsque l’Aquitaine était encore un royaume carolingien.
Blaye, 847.
Depuis les remparts de la cité, l’abbé Ulrich regarde avec effroi l’imposante armada viking remonter l’estuaire de la Gironde. Dans son coeur, aucun doute : c’est Bordeaux que ces guerriers sanguinaires convoitent. Blaye résistera-t-elle à leur retour ?
Blaye dans le coeur de laquelle sommeille la dépouille du paladin Roland, neveu de Charlemagne, sur la laquelle Ulrich a juré de veiller coûte que coûte. Blaye qui protège son amour pour Sanceline.
À l’heure où la terreur persuade les habitants de la cité de se préparer au pire, Ulrich, lui, doit affronter ses propres démons. Qui est cette païenne, la mystérieuse Fréa qui le poursuit en songe ? Qu’attend-elle de lui ?
À qui peut-il faire confiance ? À son beau-frère, le prieur Ascelin qui semble au coeur de toutes les manigances ?
Depuis son navire, Asgeir, lui, ne songe qu’à sa conquête. Les runes l’ont assuré de la victoire. Alors pourquoi ce vieillard, Wigbert, lui brandit-il sous le nez la malédiction d’Irminsul ? Et pourquoi cette obsession, tenace, du tombeau de Roland ?
Ulrich, Asgeir, Wigbert.
Trois hommes à la croisée de leurs destins dans une Aquitaine à feu et à sang.
Trois quêtes.
Enchevêtrées.
Épiques.
Au nom de l’honneur et de la justice
- Fonction/Mandat : Auteur