
Bernard Minier
Bernard Minier, reconnu pour ses thrillers captivants et ses intrigues palpitantes, s’impose depuis plusieurs années comme l’une des voix...
Bernard Minier

Bernard Minier, reconnu pour ses thrillers captivants et ses intrigues palpitantes, s’impose depuis plusieurs années comme l’une des voix majeures du roman noir français. Son premier roman, Glacé, paru en 2011, est unanimement plébiscité par le public et la critique. Cet ouvrage mettant en scène le commandant Servaz, devenu un personnage emblématique de l’auteur, remporte le prix du Festival de Cognac et est adapté en série télévisée.
Mêlant suspense, tension psychologique et intrigue policière, les romans de Bernard Minier sont aujourd’hui traduits dans de nombreuses langues et captivent des lecteurs du monde entier. En dix ans, il a vendu plus de 6 millions d’ouvrages, faisant de Bernard Minier l’un des auteurs les plus lus dans le pays. Son dernier roman Les Effacées est paru en 2024 aux Éditions XO et les droits de son roman Lucia ont été acquis pour une prochaine adaptation en série télévisée.
- Fonction/Mandat : Auteur
- Site internet : bernard-minier.com
- Compte Facebook : bernard.minier

Adèle Bréau
Adèle Bréau

Adèle Bréau est l’auteure de la trilogie initiée par La Cour des grandes, et des bestsellers Frangines et L’heure des femmes, couronné par le prix Maisons de la presse. Ancienne rédactrice en chef de Elle.fr, elle est aujourd’hui directrice de la mode à Gala.
2023
Paris, 1967. À l’aube de la cinquantaine, Menie, mère de famille bourgeoise, est recrutée par la radio RTL qui a décidé de renouveler ses programmes. Son rôle ? Faire parler les auditrices. En quelques semaines, c’est la déferlante. Les femmes de la France entière se confient à « la dame de coeur ». Bientôt, à l’heure de la sieste, elles seront des millions à suivre l’émission avec passion. Parmi elles, Mireille et sa soeur Suzanne, qui découvrent qu’elles aussi pourraient maîtriser leur destin. Quant à la vie de Menie, partagée entre le tourbillon d’une société libérée par Mai 68 et les tourments qu’on lui livre, elle en est totalement bouleversée.
Cinquante ans plus tard, Esther, une documentariste qui peine à se reconstruire, va replonger dans ces années pas si lointaines où le sort des Françaises semble d’un autre âge. Avec ce nouveau roman porté par la figure de Menie Grégoire, sa grand-mère, Adèle Bréau unit les destinées de femmes qui, malgré leurs différences, se tendent la main. Amour, maternité, droits, sororité… l’auteure explore sur cinq décennies les avancées, paradoxes et régressions de la condition féminine, les mettant en résonance dans
une fresque résolument romanesque.
2020
Mathilde, Violette et Louise sont sœurs. Depuis l’enfance, elles vivent leurs plus belles heures à La Garrigue, la maison que leurs parents ont achetée à Saint-Rémy, quand le village était encore préservé du tourisme. Au fil des joies et des épreuves de la vie, un lien solide s’est noué entre Mathilde, éblouissante et dominatrice, Violette, la cadette, qui a grandi dans l’ombre de son aînée, et Louise, la benjamine, née bien des années plus tard.
Cet été, les frangines Carpentier se retrouvent toutes les trois à La Garrigue pour la première fois depuis le drame de l’année précédente. Entre petites exaspérations, grands chamboulements et secrets enfouis, les retrouvailles vont prendre des allures de thérapie familiale, où les rancœurs et les émotions se mêlent au soleil de cette Provence tant aimée.
- Fonction/Mandat : Autrice
- Site internet : Les influentes (Grand format - Broché 2025), de Adèle Bréau | JC Lattès

Agnès Ledig
Agnès Ledig

Sage-femme jusqu’en 2015, Agnès Ledig se consacre désormais pleinement à l’écriture. Elle publie son premier roman, Marie d’en haut, en 2011, puis obtient le Prix Maison de la Presse en 2013 pour Juste avant le bonheur, paru chez Albin Michel, qui connaît un succès fulgurant (titre vendu à plus de 550 000 exemplaires à ce jour et traduit en 19 langues).
En quelques années, elle s’est imposée comme l’une des romancières les plus aimées du grand public. Elle a également écrit deux albums jeunesse, illustrés par Frédéric Pillot.
Après six romans, ses lecteurs font preuve d’une exceptionnelle fidélité.
Elle viendra présenter ses derniers ouvrages, Se le dire enfin, publié en février 2020 aux éditions Flammarion et sa nouvelle série Jeunesse, Mazette, dont les deux premiers titres paraîtront chez Flammarion début mars.
Photo Eric Matheron-Balaÿ © Flammarion
De retour de vacances, sur le parvis d’une gare, Édouard laisse derrière lui sa femme et sa valise. Un départ sans préméditation. Une vieille romancière anglaise en est le déclic, la forêt de Brocéliande le refuge. Là, dans une chambre d’hôtes environnée d’arbres centenaires, encore hagard de son geste insensé, il va rencontrer Gaëlle la douce, son fils Gauvain, enfermé dans le silence d’un terrible secret, Raymond et ses mots anciens, Adèle, jeune femme aussi mystérieuse qu’une légende. Et Platon, un chat philosophe. Qui sont ces êtres curieux et attachants ? Et lui, qui est-il vraiment ? S’il cherche dans cette nature puissante les raisons de son départ, il va surtout y retrouver sa raison d’être.
Se le dire enfin – Parution : 26 février 2020 – Éditions Flammarion
- Fonction/Mandat : Présidente d'honneur 2021
- Site internet : Site web Agnès Ledig
- Compte Facebook : agnes.ledig.auteur

Agnès Martin-Lugand
Agnès Martin-Lugand

2024
Agnès Martin-Lugand est l’auteure de dix romans, tous salués par le public et la critique : Les gens heureux lisent et boivent du café, Entre mes mains le bonheur se faufile, La vie est facile, ne t’inquiète pas, Désolée, je suis attendue, J’ai toujours cette musique dans la tête, À la lumière du petit matin, Une évidence, Nos résiliences, La Datcha, qui a obtenu le prix des Libraires 2021, et La Déraison. Avec plus de 4,5 millions d’exemplaires vendus, elle a conquis, en dix ans, le cœur des lecteurs en France comme à l’étranger.
À travers ce roman choral, Agnès Martin-Lugand poursuit avec le brio qui la caractérise son exploration de la psyché humaine. Un roman puissant, des personnages attachants avec lesquels les lecteurs ne manqueront pas d’entrer en résonnance.
Jours de présence : vendredi à partir de 16h, samedi et dimanche matin
2022
Agnès Martin-Lugand est l’auteure de sept romans, tous salués par le public et la critique : Les gens heureux lisent et boivent du café, Entre mes mains le bonheur se faufile, La vie est facile, ne t’inquiète pas, Désolée, je suis attendue, J’ai toujours cette musique dans la tête, À la lumière du petit matin et Une évidence. Avec plus de 3 millions d’exemplaires vendus, elle a conquis le cœur des lecteurs en France comme à l’étranger.
« Comprendrait-elle la déraison, le Grandiose destructeur que j’avais vécu et qui m’avait changée à jamais ? »
Une femme aux portes de la mort.
Un homme incapable d’en finir avec la vie.
Leurs deux voix s’élèvent tour à tour pour nous confier leur histoire, leurs maux, leurs démons, et plus que tout l’amour fou. Un amour qui inspire, réunit et sauve autant qu’il a pu détruire et séparer.
Jours de présence : samedi et dimanche
2020
© Pauline Darley – -® The Hoxton
- Fonction/Mandat : Autrice
- Site internet : Site web de Agnès Martin-Lugand
- Compte Facebook : agnes.martinlugand.auteur

Alexandra Koszelyk
Alexandra Koszelyk

Alexandra Koszelyk est professeure de Lettres Classiques. Diplômée à l’Université de Caen Normandie (1995-2001), elle travaille à Saint-Germain-en-Laye depuis 2001. “À crier dans les ruines” (2019) est son premier roman.
Tchernobyl, 1986. Lena et Ivan sont deux adolescents qui s’aiment. Ils vivent dans un pays merveilleux, entre une modernité triomphante et une nature bienveillante. C’est alors qu’un incendie, dans la centrale nucléaire, bouleverse leur destin. Les deux amoureux sont sépares. Lena part avec sa famille en France, convaincue qu’Ivan est mort. Ivan, de son côté, ne peut s’éloigner de la zone, de sa terre qui, même sacrifiée, reste le pays de ses ancêtres. Il attend le retour de sa bien-aimée. Lena grandit dans un pays qui n’est pas le sien. Elle s’efforce d’oublier. Un jour, tout ce qui est enfoui remonte, revient, et elle part retrouver ce qu’elle a quitté vingt ans plus tôt.
Photo ®Patrice Normand

Alison Wheeler
Alison Wheeler

D’origine irlandaise, Alison Wheeler est née en 1986 à Enghien-les-Bains, dans le Val d’Oise d’un père kinésithérapeute et d’une mère professeur d’anglais. Après un bac L, elle poursuit ses études en Lettres Modernes à la Sorbonne (son mémoire porte sur le procès des caricatures de Charlie Hebdo) et apprend la comédie au cours Florent. Parallèlement, Alison Wheeler est animatrice sur la chaîne Filles TV. Elle obtient un second rôle important au cinéma dans “Mon père est femme de ménage” en 2010, qui lui vaut une préselection aux Césars du meilleur espoir féminin. Après quoi, elle enchaîne les comédies : “Fonzi”, “Cloclo”, “A toute épreuve” avant de rejoindre la saison 2 du Studio Bagel en 2013 où elle participe aux vidéos humoristiques du collectif. C’est ainsi que démarre sa collaboration avec Canal Plus : on l’aperçoit dans le Dézapping du Before, le Before du Grand Journal, le JT de l’invité du Grand Journal. En septembre 2014, Alison Wheeler devient miss météo du Grand Journal, succédant à Raphaëlle Dupire.
Dans cet ouvrage qui retrace son parcours et intègre des anecdotes personnelles, des tutos et des conseils pratiques, Alison Wheeler détourne les codes des témoignages lifestyle des célébrités pour en souligner l’absurdité.
« Sois toi-même », « reste vrai.e », et surtout « crois en tes rêves »… On a tous et toutes lu un jour ce genre de conseil qui, quand ça ne va pas très bien, donne envie de courir tout droit dans une baie vitrée. Car, oui, la vie est un poil plus compliquée qu’un poncif sur le bonheur ou une graine de chia sur du fromage blanc 0 %. J’ai donc décidé d’aborder dans ce livre les vraies questions du quotidien : comment savoir si la personne qui vous court après avec un couteau est un serial killer ? Quel fond de teint choisir pour cacher un bleu de Flash-Ball de manif ? Faut-il se faire pousser une moustache pour demander une augmentation à son boss ? Autant de réponses que vous trouverez dans cet ouvrage et qui vous aideront, je l’espère, à affronter ce monde hostile.
- Site internet : Lien vers l'éditeur
- Compte Facebook : AlisonWheelerOfficiel

Anaïs Goldemberg
Anaïs Goldemberg

2024
Illustratrice jeunesse depuis une vingtaine d’années, Anaïs fait jaillir de ses tubes de gouache des sorcières et des monstres doux. Elle crée Les Éditions du Lumignon en 2014 pour découvrir ce qu’il se passe dans cette fameuse chaîne éditoriale, en dehors de la case « illustration ».
Une saison chez les sorcières :
Alors que les sorcières se pensaient à l’abri du sort, voilà que l’été se détraque. L’air est lourd de menaces sous les frondaisons, et les habitants des bois sont poussés à bout par des vols qui pourraient bien être autre chose que des mauvaises blagues… Il ne manquerait plus que la situation s’enflamme !
Jours de présence : vendredi, samedi et dimanche
2022
Illustratrice jeunesse depuis une dizaine d’années, Anaïs fait jaillir de ses tubes de gouache des sorcières et des monstres doux. Elle crée Les Éditions du Lumignon en 2014 pour découvrir ce qu’il se passe dans cette fameuse chaîne éditoriale, en dehors de la case « illustration ». C’est une véritable aventure… qui ne fait que commencer !
Rarement cartographiée, l’immense forêt des sorcières se dévoile pour la première fois ! Du Vieux Perchoir à la Futaie Noire, de la Grande Rivière à la Pierre Plate, parcourez les lieux familiers des sorcières (vous risquez même d’en croiser quelques-unes…).
Jours de présence : vendredi, samedi et dimanche
2020
Le vaste océan, personne ne le connaît mieux qu’un pirate, nom d’une jambe de bois ! Alors imaginez ce qu’un équipage entier de flibustiers farfelus pourrait vous faire découvrir… Plongez dans les pages de cet almanach perpétuel en bonne compagnie : de joyeux pirates vous emmènent explorer les mers ! Des profondeurs des abysses jusqu’aux vents capricieux, la vie des océans n’aura plus de secret pour vous. Partagez mille anecdotes et une foule d’astuces que seuls les plus vieux loups de mer connaissent. Et surtout, laissez-vous emporter par ces pirates protecteurs des océans, grands connaisseurs du monde marin et amateurs de rhum… Euh, de voile ! Mieux vaut vous prévenir : la lecture de l’Insubmersible Almanach de l’Océan risque de vous donner envie de hisser la grand voile !
- Fonction/Mandat : Autrice

Anna Conzatti
Anna Conzatti

Dessinatrice franco-italienne née en 1990, naviguant entre Bande Dessinée, expositions, résidences et reportages dessinés, Anna Conzatti vit et travaille à Nantes. Avec en poche un DNSEP, de nombreux voyages et toujours au moins un crayon, Anna propose des récits mettant en scène des personnages discrets qui se révèlent plus fantaisistes qu’il n’y parait. Aux éditions Des ronds dans l’O, elle réalise les couleurs de l’album Cash-cash à Paname, une aventure de Arsène Lupin !
En 1941, en France, alors que se multiplient les rafles antijuives dans la capitale et que les artistes juifs « dégénérés » sont recherchés pour leurs œuvres, le peintre russe d’origine juive Chaïm Soutine quitte Paris avec sa compagne Marie-Berthe Aurenche, pour trouver refuge en Touraine, dans le petit village de Champigny-sur-Veude. Ici, l’artiste peut se concentrer sur son travail en pleine nature. Mais ses nombreuses colères le font passer pour un véritable ogre aux yeux des enfants, notamment le petit Marcel, 12 ans, fils du garde-champêtre. Et lorsque l’enfant apprend que ses parents vont loger le terrible Soutine sous leur toit, il est pris d’angoisse : l’ogre va habiter chez lui et dormir dans sa chambre ! Mais petit-à-petit, ces deux êtres que tout oppose, vont apprendre à se connaître malgré les crises du peintre russe. Et une profonde amitié va s’installer entre l’artiste et Marcel, sujet de sa toile L’Écolier en Bleu.

Anne De Kinkelin
Anne De Kinkelin

Anne de Kinkelin est journaliste au Parisien. Elle publie en 2017 aux éditions Charleston son premier roman, L’Année du flamant rose, qui figure parmi les finalistes du Prix du livre romantique. Elle vit à Paris.
Louise, Ethel, Caroline. Trois amies, joyeuses mais solitaires, partagent tout, leurs peines et leurs bonheurs, leur passion aussi pour les belles choses. Toutes trois sont des créatrices, des faiseuses de rêves, dans leurs ateliers qui se font face dans un passage parisien.
Louise, joaillière, crée des bijoux qui réjouissent le coeur et les yeux. Ethel, corsetière, réveille les sentiments et les sens des amoureuses éperdues (et des autres). Caroline, relieuse, redonne vie aux livres anciens, tout en rêvant la sienne. Toutes trois, passionnées, sont amoureuses de l’amour, mais celui-ci leur semble inatteignable…
Le jour où Louise s’entiche d’un flamant rose empaillé, superbe et quelque peu étrange, qu’elle installe dans son atelier, son regard sur la vie semble changer. Après sa rupture, elle est face à un défi : se relever, tenir debout, comme le flamant sur une patte, pour sa petite fille, Rose, malgré sa fragilité et les obstacles.
Cette année, les trois femmes sauront-elles trouver la force de se reconstruire ?
- Site internet : Site web éditeur

Anne Dumergue
Anne Dumergue

2025
Anne Dumergue a été professeur des écoles avant de devenir autrice jeunesse à plein temps. Elle écrit des albums et romans pour les enfants de la maternelle au début de collège, et se rend régulièrement à leur rencontre dans les écoles et bibliothèques.
2024
Découvrez les plans loufoques mais touchants d’animaux qui ne cherchent qu’une chose : protéger leur chère forêt ! Une série écolo-rigolote avec deux aventures dans chaque tome, pour sensibiliser avec humour petits et grands à la protection de la nature.
2023
Résumé de l’album Y en a marre des loups !
(Paru chez TuttiStori éditions, en novembre 2022, co-écrit avec Anne-Marie Desplat-Duc et illustré par Moon Li)
Une petite fille en a marre de trouver des loups dans toutes les histoires. Elle cherche un nouveau héros. Ses peluches vont rivaliser d’astuces pour gagner la première place dans son cœur…
2022
L’inspecteur Oslo et piss Kiss sont appelés par la maman d’un petit merle. Le dénommé Merlin n’est jamais arrivé à l’école de Crottesur- per, où il se rendait comme à son habitude.
Tout le monde craint un enlèvement, surtout lorsque le cartable de perlin et des plumes sont retrouvés sur le chemin de l’école… Fort heureusement, la réalité est bien moins inquiétante et le jeune merle réapparaît bientôt ! Il voulait seulement suivre son amie Adèle, une hirondelle, qui partait pour l’Afrique ce matin-là. pais il a vite rebroussé chemin en découvrant qu’il n’avait pas les
aptitudes au vol d’un oiseau migrateur !
2020
L’album contient quatre petites histoires, chacune avec une couleur dominante. « La recette magique » de la sorcière célèbre la gentillesse (rêve violet), « Le stylo de la maîtresse » console les enfants qui n’aiment pas l’école (rêve rouge), « Le chêne et la clématite » raconte une belle histoire d’amour (rêve vert), « Simon et les étoiles » clame qu’il faut croire en ses rêves (rêve bleu).
Les jeunes enfants apprécieront ces histoires toutes douces, les plus grands pourront en saisir toute la portée poétique et symbolique.
- Fonction/Mandat : Autrice
- Site internet : La sorcière maléfique | Anne Dumergue

Anne-Marie Desplat-Duc
Anne-Marie Desplat-Duc

Anne-Marie Desplat-Duc vit dans les Yvelines.
Elle est l’autrice de la série à succès Les Colombes du Roi-Soleil (plus d’1 120 000 exemplaires vendus, grand format, poche et BD).
Elle publie également plusieurs ouvrages en 2018 : Comment devenir une vraie sorcière ; le tome 3 de la série DinosauRex, illustré par le Rennais Emmanuel Cerisier ; le tome 5 de la série Vétérinaire et les bébés animaux, ainsi que le 1er tome d’une nouvelle série Marie-Antoinette et ses soeurs chez Flammarion.
Il m’est arrivé quelque chose d’incroyable ! Vraiment incroyable ! Je veux bien vous le raconter, mais je me demande si vous n’allez pas me prendre pour un fou. Alors, voilà… Accrochez-vous bien… Et si j’en entends un murmurer : « Non, il exagère, c’est impossible », j’arrête tout !
Allez, je commence … J’étais un petit garçon comme les autres. Je n’aimais pas DU TOUT l’école et je rêvais de faire comme mon chat : passer mes journées à ne rien faire ! Jusqu’au jour où ma maîtresse a changé ma vie d’une façon inimaginable…
Sélection Prix du roman jeunesse « La vache qui lit »

Anne Plichota
Anne Plichota

Anne Plichota est autrice de littérature jeunesse. Après des études de langue et culture chinoises, elle a séjourné quelque temps en Corée et travaillé en Chine. Elle a eu plusieurs métiers : professeur de chinois, aide-soignante, écrivain public, bibliothécaire aujourd’hui.
Anne Plichota et Cendrine Wolf sont notamment connues pour leur série “Oksa Pollock”, une série de livres fantastiques en sept volumes dont le premier tome est sorti au printemps 2010.
Après “Oksa Pollock” qui a connu beaucoup de succès, elles ont écrit la trilogie “Tugdual” (2014-2015) et la série “Susan Hopper”. Elles sont aussi autrices d’un roman indépendant, “Les Petites Histoires de Dragomira”, publié en 2014.
Voilà cinq ans qu’Oksa Pollock et les Sauve-Qui-Peut sont revenus à Édéfia… La Gracieuse Oksa est devenue une jeune femme épanouie. Entourée de ses créatures fantasques et comblée par l’amour de Gus, elle se consacre avec passion à sa mission de régnante. Et pourtant, Oksa est inquiète. Le monde de Du-Dehors va mal, étouffant sous la pollution. Ses pouvoirs lui permettraient de faire entendre raison aux dirigeants de la planète, mais Édéfia est désormais close. plus aucun moyen d’en sortir. Alors comment faire ? Confrontée au désastre écologique qui s’annonce et à la ruse de certains Du-Dedans pour quitter Édéfia, Oksa doit relever le plus grand défi que connaît l’humanité : survivre… et préserver l’espoir des lendemains. Mais pour cela, il lui faudra payer un prix terrible… Avec la parution de cette nouvelle aventure, 10 ans après L’Inespérée, la fantastique histoire d’Oksa Pollock continue ! À l’origine autoéditées, les aventures de la série imaginée par Anne Plichota et Cendrine Wolf ont déchaîné l’enthousiasme de jeunes lecteurs. Avec 27 traductions, la série française est devenue un vrai phénomène d’édition.
PRIX ET DISTINCTIONS – OKSA POLLOCK
– 2011 : Prix du jury des Jeunes Lecteurs de la ville de Vienne (Autriche).
– 2012 : Prix ados de la ville de Rennes.
– 2013 : Prix coup de cœur au salon Saint Maur en poche .
– 2013 : Prix du Trophée régional export “CCI ALSACE”.
Photo © Damien Grenon
- Site internet : Site Oska Pollock
- Compte Facebook : plichotawolf

Anne Thoumieux
Anne Thoumieux

Anne Thoumieux est d’abord journaliste et auteure spécialisée en bien-être et société. Après un roman de développement personnel, elle se tourne naturellement vers le lifestyle et l’écologie, d’abord avec le Livre du Lagom puis J’arrête le plastique. Elle se passionne aujourd’hui pour les thèmes de la décroissance et d’un retour à une vie raisonnée, plus simple et plus heureuse.
J’arrête le plastique est un livre-coach qui propose des solutions concrètes pour réduire sa consommation de plastique et le remplacer dans la vie de tous les jours. L’ouvrage comporte aussi de nombreuses interviews d’experts et des encadrés pour tout comprendre sur le recyclage, la pollution marine, les risques sanitaires et les initiatives écologiques menées par les entreprises ou les particuliers. Un livre complet, optimiste et bienveillant pour entamer sa transition écologique et agir concrètement chez soi et autour de soi.
- Site internet : Site web éditeur