Annonce de la sélection Prix Ouest 2024

Depuis 1992, le Printemps du Livre de Montaigu décerne chaque année le Prix Ouest à un roman dont l’action se déroule dans le Grand Ouest (Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Poitou-Charentes) ou à un roman écrit par un auteur originaire de ces régions.

Le lauréat 2024, qui succédera au palmarès à Gwenaële Robert, Jeanne Benameur, Victor Jestin, Clara Dupont-Monod, Sorj Chalandon ou Michel Le Bris, recevra une dotation de 5 000 € attribuée par Terres de Montaigu et bénéficiera d’une couverture promotionnelle pour son ouvrage.

LE JURY 2024

Le jury, présidé par Yves Viollier et composé d’écrivains, de journalistes et de représentants des partenaires de la manifestation rassemble cette année : Antoine Chéreau, président de Terres de Montaigu, Gilles Bely, secrétaire de la Société des Écrivains de Vendée, Marie Chaudey, critique littéraire, Philippe Chauveau, responsable éditorial de Web TV Culture, Didier Faivre, délégué départemental chargé des relations publiques du Crédit Mutuel Océan, Christophe Henning, journaliste à La Croix, Jeanne Hutin, cheffe de rédaction de Ouest France en Vendée, Guillaume Jean, Vice-président à la Culture au Conseil départemental de la Vendée, Gwenaële Robert, lauréate du Prix Ouest 2023, Thomas Savage, directeur départemental de Ouest France en Vendée et Pierre Vavasseur, journaliste au Parisien.

La sélection 2024

Jean-Michel Delacomptée
Fermez le ban (Presses de la Cité, 2024)
Romancier, essayiste, spécialiste de littérature française classique, Jean-Michel Delacomptée est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Avec Fermez le ban, il s’essaie pour la première fois au roman policier et rend hommage aux films noirs américains dans une enquête haletante sur les plages normandes.

Philippe Le Guillou
Brest, de brume et de feu (Gallimard, 2024)
Philippe Le Guillou, écrivain et critique littéraire, signe avec Brest, de brume et de feu, un roman à tiroirs, à la fois récit familial, autobiographie, témoignage et hommage aux siens et à sa « seconde ville natale ». Il entame avec cet ouvrage, un cycle de portraits de villes qui le porte ensuite à Paris et à Rome.

Mahir Guven
Rien de personnel (J.C. Lattès, 2024)
Écrivain, lauréat du Prix Goncourt du premier roman en 2018 pour Grand frère (ed. Philippe Rey), Mahir Guven livre avec Rien de personnel un récit tout aussi intime qu’universel.
En convoquant ses souvenirs d’enfance, l’auteur, fils de réfugiés politiques, revient avec humanité et humour sur son parcours dans la France des années 90.

Hervé Jourdain
Les cœurs perdus (Fleuve, 2023)
Ancien capitaine de police à la brigade criminelle de Paris, Hervé Jourdain est l’auteur de plusieurs romans policiers remarqués. Avec Les cœurs perdus, l’écrivain fait un pas de côté vers le roman historique et plonge le lecteur au cœur de la violence des guerres de Vendée.

Laure Manel
Cinq cœurs en sursis (Michel Lafon, 2024)
Autrice de douze romans, dont les succès La délicatesse du homard et La Mélancolie du kangourou, (éd. Michel Lafon), Laure Manel signe avec Cinq cœurs en sursis une réflexion sensible sur l’existence. Dans ce portrait de famille fin et subtil, l’autrice se penche sur le quotidien d’une famille en apparence stable et heureuse qui est bouleversé par un drame.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×