Depuis toujours, Claude Rousseau est engagé dans la vie associative. A 27 ans, il crée avec son épouse, une entreprise horticole qui deviendra 40 ans plus tard un groupe de 80 salariés comprenant 8 jardineries et une pépinière. À 46 ans, il devient maire de Vendrennes en Vendée, responsabilités qu’il assumera durant vingt années. Désormais retraité, il s’adonne toujours ardemment à la vie associative, au jardin et à l’écriture. Epris de livres, Claude Rousseau a écrit une biographie autoéditée de ses parents en 2022, « Les apparagés ». En septembre 2024, son premier roman « Des maires, des arbres, des fleurs et du ballon » est publié aux éditions Maïa. C’est l’histoire romancée d’un élu local immergé dans son territoire. Ce roman docu-fiction, ponctué d’intrigues et de rebondissements, nous plonge dans les coulisses de la vie municipale. En mars 2025, pour le compte de l’UNC Vendrennes, sort “Mémoria” un livre de 270 pages sur l’histoire militaire des appelés de la commune.

Florimont Maubourget est pépiniériste, sportif et bénévole associatif. Il devient élu municipal de Sainte-Amélie, sa commune à laquelle il est très attaché. Il vit les joies, les difficultés, les drames que vivent parfois les élus locaux. Durant près de trente années, le cours de sa vie en dépend tant sur le plan familial, professionnel ou d’élu.
Durant plusieurs mandats, il rencontre, travaille, collabore, s’affronte avec des élus aux fonctionnements totalement différents. Les multiples motivations sont complexes, nobles ou inavouées : donner, servir, paraître, les honneurs, l’ambition du pouvoir, l’appât du gain, la lutte d’influence, etc.
Florimond passe beaucoup de temps pour son mandat municipal, au détriment souvent de son épouse et de ses enfants. Des surprises et déceptions le mèneront à une rupture étrangement constructive.
Ce roman est ponctué d’intrigues et de rebondissements. La description du quotidien des maire et adjoints est particulièrement enrichissante. Le lecteur vit les exigences, les difficultés et les joies du quotidien. Tous ceux qui s’intéressent à leurs élus et à leur fonctionnement doivent lire cet ouvrage à la fois documentaire et romanesque.
Jours de présence : vendredi 28 et dimanche 30 mars 2025
- Fonction/Mandat : Auteur