Cécile Baudin

Très attachée aux régions, à leurs spécificités géographiques et historiques, Cécile Baudin a publié aux Presses de la Cité Marques de fabrique, qui fait l’objet d’une adaptation au cinéma et qui a reçu le prix Polar + du roman historique 10/18 en 2024.
Son deuxième polar, La Constance de la louve (Les Presses de la Cité), paraît simultanément en 10/18.
Les méandres des mines au cœur de la Lorraine, où les malédictions poursuivent les hommes jusqu’au plus profond des galeries.
1901. Pour fuir la violence d’une famille mafieuse, Nando Russo quitte l’Italie et s’exile en Lorraine. Comme des milliers de ses compatriotes, il devient mineur et apprend à extraire le fer de la montagne. Mais son passé le rattrape et le replonge dans une spirale meurtrière irrépressible.
1913. Antonio Russo arrive à son tour dans la vallée de la Chiers. Huit ans plus tôt, sa mère et lui ont brutalement perdu tout contact avec Nando. Antonio a rapidement connaissance du destin tragique qui a frappé son père et des crimes sordides qu’on lui a imputés. Convaincu de son innocence, le jeune homme reprend une enquête biaisée par l’époque troublée. Avec l’aide d’un journaliste et d’une prostituée, il va s’enfoncer dans la mémoire de cette année charnière que fut 1905. Il va creuser dans les faits et les faux-semblants, comme jadis son père dans les filons ferreux et les tunnels obscurs.
Jours de présence : samedi 29 (après-midi) et dimanche 30 mars 2025 
Crédit photo : © DR
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×