Marwan Chahine

Marwan Chahine est né à Lyon dans les années 1980. Journaliste indépendant, il vit aujourd’hui entre Beyrouth et Marseille, après avoir été correspondant au Caire pour le quotidien Libération. Deux fois finaliste du prix Albert-Londres, il est par ailleurs consultant, scénariste et enseignant.

Beyrouth, 13 avril 1975 : dix années d’enquête journalistique et intime sur l’événement à l’origine de la guerre civile libanaise, l’attaque meurtrière d’un bus palestinien par des miliciens chrétiens. Connu de tous les Libanais, l’épisode n’a pourtant jamais été documenté. En cherchant à faire la lumière sur l’événement, Marwan Chahine se heurte à l’amnésie générale, dans un pays hanté par les fantômes, où les mythes ont remplacé la réalité. Un à un, il retrouve pourtant les assassins et parvient à reconstituer le puzzle. Mais bientôt, cette plongée au coeur de ce passé violent le renvoie à son histoire personnelle et à ses démons. Alors, l’enquête se fait quête et le méticuleux travail documentaire se double d’une réflexion drôle et sensible
sur l’identité, la mémoire, la guerre et l’engagement.
À mi-chemin entre l’essai historique, le récit personnel et le thriller, Beyrouth, 13 avril 1975 bouscule les frontières de la non-fiction pour tenter d’apporter une réponse à cette question plus que jamais d’actualité : comment raconter nos histoires ?
Jours de présence : vendredi 28 (après-midi) , samedi 29 et dimanche 30 mars 2025
Crédit photo : DR
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×