Elena Machu rêve d’être écrivaine depuis l’âge de quatre ans. Durant son enfance, elle se sent un peu à l’écart et n’a pas beaucoup d’amis. C’est donc tout naturellement qu’elle se réfugie dans le genre de la science-fiction, qui lui permet de s’éloigner de la réalité et de questionner le chemin que prend l’espèce humaine. Depuis sa chambre, dans son petit village de Vendée, elle regarde par la fenêtre et admire la beauté et la folie de tout ce qui nous entoure. Elle tente de comprendre le monde et de lui donner un sens à travers les mots.
Mona Dubois vit sur un vaisseau aux mains de l’intelligence artificielle VI, qui a pour but de protéger l’espèce humaine. Pour cela, aucun contact physique ne doit avoir lieu : les sentiments sont interdits, les vies sont isolées les unes des autres pour éviter de nouvelles étincelles. Tout cela semble naturel pour Mona, focalisée sur les simulations de VI qui permettent d’améliorer les conditions de vie humaine. Ce n’est que lorsqu’un scientifique concepteur de l’IA la contacte pour la prévenir du danger qu’elle représente, que Mona
commence à se questionner. Du haut de ses dix-sept ans, elle va tenter de comprendre le véritable sens de la vie, de l’amour, et tenter de vaincre cette IA qui l’empêche de vivre véritablement.
Découvrez une dystopie sur la nature humaine, qui soulève de nombreux questionnements sur les catastrophes nucléaires, les dangers de l’intelligence artificielle et les relations humaines.
Jours de présence : vendredi après-midi
- Fonction/Mandat : Autrice