Hervé Louboutin

2024

Journaliste, écrivain et éditeur, Hervé Louboutin né le 24 juin 1951 à Nantes est le fondateur du Prix Combourg-Chateaubriand remis chaque année au château de Combourg (Ille et Vilaine) depuis vingt cinq ans.

Membre du comité de lancement du spectacle du Puy du Fou en1977, il a publié la première saga de l’épopée vendéenne, « Une culture en fête », au Cercle d’Or, l’année suivante.

Ancien Rédacteur en chef de Presse-Océan, correspondant du journal « Le Monde » et de l’AFP, Hervé Louboutin a publié de nombreux ouvrages qui lui ont valu de recevoir le Prix Agrippa d’Aubigné  et le prix Gilbert Prouteau.

Ces derniers ouvrages publiés sont: « Mai 68 chez Louis 16 » paru aux éditions des Chantuseries, « Le déni du Christianisme » paru aux éditions Via Romana et « Soljenitsyne en Vendée, 30 ans après… » paru aux éditions de l’Enchanteur.

Il prépare actuellement une biographie de Carrier, l’auteur des noyades de Nantes sous la Terreur et un essai intitulé « La Vendée peut-elle perdre son âme? » dans le sillage des « Démarqués » et des « Arrivants » du grand écrivain vendéen Jean Yole…

 

Le déni du christianisme

Comment est-on passé en deux siècles du « génie » au « déni » du christianisme?

Dans les pas de Chateaubriand, cet essai tente d’y répondre en posant de nouvelles questions sur cette évolution du monde qui a délaissé le Sacré pour un mélange de matérialisme et de relativisme triomphants.

En écrivain et en journaliste, Herve Louboutin analyse et illustre les raisons profondes de ce basculement spirituel, sociétal et civilisationnel.

De la Réforme à la Révolution française, du Concordat à Vatican II, c’est toute l’histoire de la foi chrétienne, confrontée aux pires maux qui soient, dont il est ici question.

L’auteur familier de Chateaubriand, de Péguy et de Bernanos place l’Espérance chrétienne au-dessus des vicissitudes des temps passés et présents, persuadé qu’elle demeure intrinsèquement, selon les propres mots de l’Enchanteur, « plus longue que le Temps et plus forte que le Malheur ».

 

Soljenitsyne en Vendée, 30 ans après…

Le 25 septembre 1993, il y a trente ans!

Deux siècles après la Révolution et la Terreur, l’ancienne province du Bas-Poitou commémorait le bicentenaire du soulèvement de 1793 pour défendre ses libertés.

Une « blessure mal refermée » confessera Aragon.

Une histoire, qu’enfant, Alexandre Soljenitsyne avait lue au point de vouloir traverser un jour la Vendée pour mieux la comprendre… Il a réalisé ce voeu en inaugurant le Mémorial des Lucs-sur-Boulogne où l’un des pires massacres des guerres de Vendée a été perpétré.

C’est ce voyage que nous évoquons dans ce livre pour en comprendre les le sens et en tirer les leçons.

Philippe de Villiers, créateur du Puy du Fou, revient sur cet événement exceptionnel en compagnie de son ami diplomate, Dominique Souchet.

Deux témoignages très émouvants.

Herve Louboutin, journaliste à l’époque et Benoît Castillon du Perron, grand lecteur de Soljenitsyne complètent et ponctuent l’explication.

Les vitraux de l’église des Lucs-sur-Boulogne appètent enfin une note criante de vérité à cette évocation poignante, porteu

 

Jours de présence : Vendredi après-midi et dimanche après-midi


Mai 68 chez Louis XVI

 

Jours de présence : Vendredi après-midi

  • Fonction/Mandat : Auteur
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×