Née en Normandie, dans l’Orne, Karine Lebert a été biographe pendant quinze ans, puis journaliste à Paris-Normandie. Elle a notamment publié aux Presses de la Cité Les Demoiselles de Beaune (2017), Les Amants de l’été 44 (2018), sa suite, indépendante, Pour l’amour de Lauren (2019), Les Murmures du lac (2020) et Pour l’honneur des Rochambelles (2021).
Enlacer le ciel et les nuages
Des années 1930 à 2010, entre passé et présent, s’entrecroisent les destins d’Élisa, Audrey et Lilly, qui en plus de leur lien du sang, ont la même passion de leur métier de l’air.
La première, Élisa, qui vit à Étretat, est devenue convoyeuse de l’air avant-guerre quand l’activité n’était pas reconnue. Dans des avions sans confort, la jeune femme est en charge de passagers malades, elle s’envole surtout en Afrique accompagner les expatriés. Après la Seconde Guerre, la mission d’Élisa a été de ramener les déportés en France, moments très éprouvants pour elle et ses compagnes de travail qui découvrent le drame des camps. Jusqu’à sa mort lors d’un crash d’avion, Élisa garde un lien fort avec Alex, photographe anglais avec qui elle a vécu une histoire d’amour intense au fil de ses escales. Jusqu’à ce que son amant disparaisse lors de la guerre d’Indochine… Élisa épousera un Allemand rencontré durant l’Occupation à Étretat. Cette liaison avec Alix va nourrir un secret que sa fille Audrey puis sa petite-fille Lilly, toutes deux hôtesses de l’air (la première dans les années 1970, la seconde dans les années 2000), vont tenter de percer. Elles devront s’envoler jusqu’au Congo pour en avoir la révélation.
Jours de présence : Samedi et dimanche
- Fonction/Mandat : Autrice