Caroline Dorka-Fenech

Née en 1975, Caroline Dorka-Fenech, diplômée de lettres modernes et de l’Atelier scénario de la FEMIS, a travaillé comme lectrice de scénarios, script doctor et enseignante, avant de publier son premier roman en 2020 aux éditions de La Martinière, Rosa dolorosa. Fruit d’un travail de dix ans, il a remporté 6 prix littéraires, et est sélectionné pour le “Prix des lecteurs du livre de poche”. Tempêtes et brouillards est son deuxième roman, et une nouvelle fulgurance

Après un premier roman salué par six prix littéraires, Caroline Dorka-Fenech revient avec un roman intime, profond, porté par une écriture organique et bouleversante. Un père qui se convertit à l’islam par opportunisme, une fille déshéritée qui tente tout pour lui pardonner. Entre révolte et déclaration, un texte qui saisit au col.

Couverture livre Tempêtes et brouillards de Caroline Dorka-Fenech - Printemps du Livre 2023

« Je tente d’imaginer cette lande particulière où mon père a erré, refugié dans son lointain royaume. Je suis sa dernière fille et, bien avant de mourir, il m’avait déshéritée lui aussi. Peut-être était-il malheureux. Je ne crois pas qu’il était fou. » Lorsque son père part vivre sa retraite au Maroc, épouse une jeune femme du même âge qu’elle, se convertit à l’islam et annonce qu’il la déshérite, Carina, la « fille préférée », sombre dans la douleur. Qui est véritablement ce père ? Quelles colères enfouies, en la déshéritant, est-il en train de faire ressurgir ? Il y a des romans qui sont écrits par urgence vitale. “Tempêtes et brouillards” est de ceux-là. Hanté par la figure du Roi Lear, entremêlant souvenirs à vifs, conversations téléphoniques, réflexions sur l’héritage, l’amour filial, les gestes post-coloniaux, l’écriture et le pardon, ce roman incroyablement riche et dense traverse la noirceur et la brûlure vers la réappropriation de soi. Son écriture incantatoire, la poésie comme ligne de vie, font de ce livre un diamant noir, empreint d’humanisme. Happé par le suspense intime, la tension du récit, le lecteur se retrouve à l’instant du mot fin avec la profession de foi d’une écrivaine.

 

Jours de présence : Samedi et dimanche

Crédit photo :

  • Fonction/Mandat : Autrice
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×