Aby Cyclette est une jeune Strasbourgeoise de 27 ans. Soutenue par une dynastie familiale d’artistes, elle dessine depuis toute petite. Après un BTS communication visuelle, elle est allée tel un futur petit ninja apprendre l’esprit de la bande dessinée de maîtres ancestraux comme Baru, Yan Lindingre et Jochen Gerner dans la glorieuse vallée de Metz Métropole.
En 2014, après trois ans à travailler comme infographiste publicitaire en Alsace, elle décide de tout quitter pour vivre un rêve : partir au Québec. Elle en revient avec un recueil illustré de son périple et un amour inconditionnel pour le pays du caribou.
En 2016, en attendant le visa permanent canadien qui lui permettra de retourner au Québec, elle part pour la Nouvelle-Zélande avec l’objectif d’apprendre le haka et de réaliser un nouveau recueil illustré.
Adeline Fleury est journaliste, essayiste et romancière.
Elle est notamment l’autrice des Frénétiques (Julliard, 2022) ou encore du remarqué Petit éloge de la jouissance féminine (Françoise Bourin, 2015).
Julia et Stéphane, deux amies récemment arrivées de la ville n’en croient pas leurs yeux : ce qu’on a fait au cheval des jumeaux Bellay, aucun animal n’en serait capable. Seul un homme fou a pu commettre pareille atrocité. Au fil des jours, de nouveaux corps sont retrouvés, et le village entre en émoi ; c’est le varou qui est revenu.
Julia et Stéphane ne savent plus quoi croire, alors qu’au même moment d’étranges événements se produisent dans les sous-bois alentours et que le petit Levavasseur, étrange garçonnet dont les autres gamins semblent se méfier, est porté disparu… Les lois du réel auraient-elles suspendu leur cours dans cette étrange contrée de légende ? Que dissimulent les villageois aux deux femmes ?
Accompagnées de Guillaume, journaliste revenu dans la région affronter les démons du passé, et d’une Vieille aux étonnants pouvoirs, les deux amies entrent dans la nuit et ses mirages.
Adeline Fleury dessine les sombres contours d’un village et de ses dédales. Un conte noir moderne, où les chimères émergent de l’ombre comme autant de sublimes cauchemars : les grenouilles tombant du ciel, limaces sortant des bouches et autres moutons noirs viennent hanter nos héroïnes.
Agnès Abécassis est écrivain, mais a travaillé comme journaliste, illustratrice et scénariste.
Elle a publié 13 ouvrages à ce jour, tous des succès. Ses livres sont traduits en plusieurs langues. Parmi ses titres les plus connus, figurent notamment « Les tribulations d’une jeune divorcée », «Chouette, une ride ! », ou « Café ! Un garçon s’il vous plait».
Sage-femme jusqu’en 2015, Agnès Ledig se consacre désormais pleinement à l’écriture. Elle publie son premier roman, Marie d’en haut, en 2011, puis obtient le Prix Maison de la Presse en 2013 pour Juste avant le bonheur, paru chez Albin Michel, qui connaît un succès fulgurant (titre vendu à plus de 550 000 exemplaires à ce jour et traduit en 19 langues).
En quelques années, elle s’est imposée comme l’une des romancières les plus aimées du grand public. Elle a également écrit deux albums jeunesse, illustrés par Frédéric Pillot.
Après six romans, ses lecteurs font preuve d’une exceptionnelle fidélité.
Elle viendra présenter ses derniers ouvrages, Se le dire enfin, publié en février 2020 aux éditions Flammarion et sa nouvelle série Jeunesse, Mazette, dont les deux premiers titres paraîtront chez Flammarion début mars.
De retour de vacances, sur le parvis d’une gare, Édouard laisse derrière lui sa femme et sa valise. Un départ sans préméditation. Une vieille romancière anglaise en est le déclic, la forêt de Brocéliande le refuge. Là, dans une chambre d’hôtes environnée d’arbres centenaires, encore hagard de son geste insensé, il va rencontrer Gaëlle la douce, son fils Gauvain, enfermé dans le silence d’un terrible secret, Raymond et ses mots anciens, Adèle, jeune femme aussi mystérieuse qu’une légende. Et Platon, un chat philosophe. Qui sont ces êtres curieux et attachants ? Et lui, qui est-il vraiment ? S’il cherche dans cette nature puissante les raisons de son départ, il va surtout y retrouver sa raison d’être.
Se le dire enfin – Parution : 26 février 2020 – Éditions Flammarion
Agnès Martin-Lugand est l’auteure de dix romans, tous salués par le public et la critique : Les gens heureux lisent et boivent du café, Entre mes mains le bonheur se faufile, La vie est facile, ne t’inquiète pas, Désolée, je suis attendue, J’ai toujours cette musique dans la tête, À la lumière du petit matin, Une évidence, Nos résiliences, La Datcha, qui a obtenu le prix des Libraires 2021, et La Déraison. Avec plus de 4,5 millions d’exemplaires vendus, elle a conquis, en dix ans, le cœur des lecteurs en France comme à l’étranger.
À travers ce roman choral, Agnès Martin-Lugand poursuit avec le brio qui la caractérise son exploration de la psyché humaine. Un roman puissant, des personnages attachants avec lesquels les lecteurs ne manqueront pas d’entrer en résonnance.
Jours de présence : vendredi à partir de 16h, samedi et dimanche matin
2022
Agnès Martin-Lugand est l’auteure de sept romans, tous salués par le public et la critique : Les gens heureux lisent et boivent du café, Entre mes mains le bonheur se faufile, La vie est facile, ne t’inquiète pas, Désolée, je suis attendue, J’ai toujours cette musique dans la tête, À la lumière du petit matin et Une évidence. Avec plus de 3 millions d’exemplaires vendus, elle a conquis le cœur des lecteurs en France comme à l’étranger.
« Comprendrait-elle la déraison, le Grandiose destructeur que j’avais vécu et qui m’avait changée à jamais ? »
Une femme aux portes de la mort.
Un homme incapable d’en finir avec la vie.
Leurs deux voix s’élèvent tour à tour pour nous confier leur histoire, leurs maux, leurs démons, et plus que tout l’amour fou. Un amour qui inspire, réunit et sauve autant qu’il a pu détruire et séparer.
Journaliste et producteur, Alex Taylor a animé de nombreuses émissions. D’abord à FG puis pour France 3 (avec la célèbre émission « Continentales »), Pink TV et Arte.
Journaliste à France Inter, à la BBC et à Vox (Allemagne), il a aussi été le directeur des programmes de RFI.
Il a publié le Journal d’un apprenti pervers (Lattès, 2007) et Bouche bée, tout ouïe (Lattès, 2010).
De septembre 2010 à juin 2011, il co-présente la tranche matinale de France Musique, avant d’animer sur cette même antenne une émission de rencontres « Voyage en moi Majeur ».
Il a animé aussi sur France Inter la revue de presse internationale.
Alexandra Koszelyk est professeure de Lettres Classiques. Diplômée à l’Université de Caen Normandie (1995-2001), elle travaille à Saint-Germain-en-Laye depuis 2001. “À crier dans les ruines” (2019) est son premier roman.
Tchernobyl, 1986. Lena et Ivan sont deux adolescents qui s’aiment. Ils vivent dans un pays merveilleux, entre une modernité triomphante et une nature bienveillante. C’est alors qu’un incendie, dans la centrale nucléaire, bouleverse leur destin. Les deux amoureux sont sépares. Lena part avec sa famille en France, convaincue qu’Ivan est mort. Ivan, de son côté, ne peut s’éloigner de la zone, de sa terre qui, même sacrifiée, reste le pays de ses ancêtres. Il attend le retour de sa bien-aimée. Lena grandit dans un pays qui n’est pas le sien. Elle s’efforce d’oublier. Un jour, tout ce qui est enfoui remonte, revient, et elle part retrouver ce qu’elle a quitté vingt ans plus tôt.
Écrivaine, dessinatrice, fondatrice de Pourpenser. Autrice d’environ 150 livres dont la série Camille aux éditions Hemma. “En 2000, j’ai désiré créer mon propre espace de liberté éditoriale qui est devenu Pourpenser Editions. On me dit auteure jeunesse… je veux bien. Si l’on est d’accord sur ce point : la jeunesse n’a pas d’âge. J’écris pour que les enfants n’oublient pas et que les adultes se souviennent, j’écris pour le plaisir des mots, le plaisir des phrases, j’écris pour le plaisir de découvrir des histoires, j’écris pour ne pas avoir trop de choses dans la tête. Je dessine pour m’amuser, pour me faire du bien, pour découvrir ce que mes crayons portent en eux.”
Lapinou c’est un peu l’Happy Nous et le moins Happy aussi. Lapinou a peur, honte, se sent nul à certains moments… Mais Lapinou malgré tout s’aime ! Une BD de 48 pages pour partager la vie et l’œuvre de ce personnage attachant.
Jours de présence : vendredi 28 mars, samedi 29 mars et dimanche 30 mars 2025.
Auteure de plus de 160 livres pour la jeunesse chez différents éditeurs, Aline de Pétigny a créé sa propre maison d’édition en 2002 après deux ans d’auto-édition : Pourpenser Editions.
22 ans après le début de cette belle aventure le catalogue de Pourpenser est riche d’environ 130 ouvrages d”une soixantaine d’auteur-es, dont bien sûr Aline.
Auteure cofondatrice de la maison d’édition Pourpenser. Aline est une auteure-illustratrice qui ne se cantonne pas à un seul style. Elle est à l’origine de nombreux jeux, contes philosophiques, romans, albums illustrés… Notamment la collection Paroles de fée, et Tout est possible.Aline de pétigny est également auteure de la série “Camille” aux éditions Hemma
Victor le petite ours qui pensait à l’envers
Victor n’est ni bête, ni idiot, bien au contraire !
Il est plutôt malin et futé. Mais… étonnamment, mystérieusement, incroyablement,
comme si un sort lui avait été jeté, il pense à l’envers…
Il croit qu’il va tout rater et se pense nul.
Mais tout va changer…
Jours de présence : vendredi, samedi et dimanche
2022
Principalement connue à travers la série « Camille » aux éditions Hemma (plus de 4 millions d’exemplaires vendus dans le monde – traduite en 24 langues et présente dans 80 pays), Aline de Pétigny est à l’origine des éditions Pourpenser, créées en 2002 avec son frère Albert.
Autrice, illustratrice, éditrice, conteuse, elle dessine et écrit des histoires depuis qu’elle est enfant. Autodidacte assumée, elle n’a d’autre formation que celle que la vie lui donne au quotidien.
A travers les histoires qu’elle raconte, Aline souhaite transmettre une vision confiante et optimiste de la vie, sans oublier les questionnements nécessaires pour avancer.
Le journal de six enfants vivant à la résidence des Bonheurs. Pas facile de bien s’entendre, de ne pas se fâcher… Heureusement, Will le génie est là pour leur faire comprendre comment fonctionnent les Fridas, ces drôles de bêtes qui les accompagnent.
D’origine irlandaise, Alison Wheeler est née en 1986 à Enghien-les-Bains, dans le Val d’Oise d’un père kinésithérapeute et d’une mère professeur d’anglais. Après un bac L, elle poursuit ses études en Lettres Modernes à la Sorbonne (son mémoire porte sur le procès des caricatures de Charlie Hebdo) et apprend la comédie au cours Florent. Parallèlement, Alison Wheeler est animatrice sur la chaîne Filles TV. Elle obtient un second rôle important au cinéma dans “Mon père est femme de ménage” en 2010, qui lui vaut une préselection aux Césars du meilleur espoir féminin. Après quoi, elle enchaîne les comédies : “Fonzi”, “Cloclo”, “A toute épreuve” avant de rejoindre la saison 2 du Studio Bagel en 2013 où elle participe aux vidéos humoristiques du collectif. C’est ainsi que démarre sa collaboration avec Canal Plus : on l’aperçoit dans le Dézapping du Before, le Before du Grand Journal, le JT de l’invité du Grand Journal. En septembre 2014, Alison Wheeler devient miss météo du Grand Journal, succédant à Raphaëlle Dupire.
Dans cet ouvrage qui retrace son parcours et intègre des anecdotes personnelles, des tutos et des conseils pratiques, Alison Wheeler détourne les codes des témoignages lifestyle des célébrités pour en souligner l’absurdité.
« Sois toi-même », « reste vrai.e », et surtout « crois en tes rêves »… On a tous et toutes lu un jour ce genre de conseil qui, quand ça ne va pas très bien, donne envie de courir tout droit dans une baie vitrée. Car, oui, la vie est un poil plus compliquée qu’un poncif sur le bonheur ou une graine de chia sur du fromage blanc 0 %. J’ai donc décidé d’aborder dans ce livre les vraies questions du quotidien : comment savoir si la personne qui vous court après avec un couteau est un serial killer ? Quel fond de teint choisir pour cacher un bleu de Flash-Ball de manif ? Faut-il se faire pousser une moustache pour demander une augmentation à son boss ? Autant de réponses que vous trouverez dans cet ouvrage et qui vous aideront, je l’espère, à affronter ce monde hostile.
Angélique Barbérat, voyageuse et conteuse, a rencontré un grand succès avec son premier livre, « L’Instant précis où les destins s’entremêlent ». Elle s’impose avec ses romans suivants, tous parus chez Michel Lafon. « Et maintenant » est la suite, et le couronnement, de sa trilogie autour de Bertrand et Lola.