Pierre Yborra

2024

Né en Algérie, Pierre Yborra est arrivé en France en 1962. Dans son premier ouvrage, Le Pain de mon Père, Pierre Yborra nous faisaitt découvrir l’Algérie de son enfance. L’inconnue de la rue du Palais est son 12ème roman. Que se passe-t-il lorsque vous découvrez une jeune femme dans la rue, que vous l’accueillez pour la protéger et qu’elle se révèle une femme très très mystérieuse… qui disparait du jour au lendemain ?

J’attendais dix-huit heures avec impatience, je peux dire que je m’emmerdais sec dans ce Salon du livre. Quelle idée avais-je eue d’accepter cette participation ? Encore une fois je n’ai pas su dire non, encore une fois je m’étais laissé embarquer (…) Cette kermesse, pour faire bon poids à l’ennui, se tenait sur un week-end de décembre dans une salle de sport glaciale d’un bled perdu de l’île de Noirmoutier. À part les auteurs et les organisateurs, nous n’avons vu personne, si ce n’est quelques mouettes qui planaient dans un ciel lourd et gris (…) Je m’apprêtais à ranger mes « œuvres complètes » dans mes cartons quand un vieux monsieur s’est arrêté à ma table. Il m’a souri sans dire un mot et il a pris au hasard un de mes livres.

Jours de présence : vendredi, samedi et dimanche

 


2023

Né le 2 Février 1942, à Guyotville, une station balnéaire à un jet de pierre d’Alger, Pierre Yborra est arrivé en Vendée en 1963.
Ayant commencé à travailler dans l’informatique, il a fait toute sa carrière à la Maison de l’Agriculture et s’est rapidement intégré dans cette belle Vendée.
Le goût de la lecture l’a emmené vers l’écriture. … Lorsqu’il remonte dans son âge, Pierre YBorra observe un boulimique de la chose écrite : la littérature, la presse, la poésie, l’Histoire, la philosophie… Faire une liste de ses écrivains préférés lui est impossible. Voici ce qu’il nous dit : “J’ai eu mes périodes comme Picasso a eu les siennes… J’ai commencé à quinze ans par le19ème s., Zola, Balzac, Hugo et les autres… J’ai continué en avançant dans le temps avec Gide, Anatole France, Dorgelès, Romain Roland… Ensuite j’ai découvert Céline. Ce fut un choc terrible. La poésie aussi m’a nourri. Ah ! Les mots d’Aragon, de Prévert, la folie de Tristan Corbière… La musique, le cinéma m’apportent aussi de grandes joies…”
Le dernier des triplés

 

En ce jour du 19 août 1945, ma mère a poireauté huit heures sous la verrière de la gare de l’Est. Elle était arrivée la veille de sa province, elle avait reçu un appel, un courrier, un truc provenant de l’hôtel Lutetia qui lui disait que son mari serait dans le train qui le ramènerait d’Allemagne.
Une histoire banale pour l’époque : nous étions à la fin des grandes vacances que le bon Hitler avait offertes dans son joli pays à deux millions de Français en échange de quelques petits services dans ses usines, ses fermes et autres routes… Échange de bons procédés. Les longues vacances sont parfois porteuses d’ennuis et le bon Führer, en homme avisé, avait compris que l’oisiveté peut être mère de tous les vices. Et qu’il se devait de distraire tous ces vacanciers pour ne pas qu’ils sombrassent dans un ennui qui pourrait les conduire à la longue sur les chemins de traverse de la pensée séditieuse. C’était, vingt ans avant, une vision avant-gardiste du Club Med.

Jours de présence : vendredi, samedi et dimanche


2022

Incollable sur le cinéma, incollable sur l’histoire du XX° siècle, Pierre Yborra est aussi un grand amoureux de la Vendée, de l’océan en particulier. Et c’est avec un immense plaisir qu’il revient sur les terres de Montaigu.

Charles est un joyeux magouilleur qui fréquente Tarzan et la faune locale… toujours à la limite entre embrouilles et carabistouilles… jusqu’au jour ou il tombe amoureux de la jolie Hermine. Le pépin, c’est que cette Hermine n’est autre que la fille du directeur des douanes…

 

Avec ce Charles de Foucauld coloré et cette Hermine qui n’a pas tout de l’oie blanche, Pierre Yborra nous entraîne dans un tourbillon digne des meilleurs films de nos années 50.

Comme toujours, des personnages attachants, un style truculent. Et cerise sur le gâteau : La Rochelle de notre enfance…

 

  • Fonction/Mandat : Auteur
  • Site internet :
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×