Benoit D’Halluin

2025

Né en 1984 à Toronto, Benoit d’Halluin est arrivé en France à l’âge de dix ans. Franco-Canadien, il vit entre Paris, Nice et New York. En 2022 il a publié chez XO son premier roman, Une nuit sans aube, ouvrage salué pour la force et la beauté de son écriture.

 

Dans le silence de la mer, des hommes lancent un cri…
Thaïlande, un soir de décembre. Arun, trentenaire d’origine cambodgienne, trouve refuge dans un bar d’un petit port de pêche, après s’être disputé avec son ami Olivier. Un homme lui offre à boire. Quelques heures plus tard, il se réveille sur un matelas dans une pièce fermée à clef, privé de papiers et de téléphone portable. La cale d’un bateau de pêche, en pleine mer…
Le lendemain, Olivier, sans nouvelles, est convaincu qu’Arun a choisi de disparaître. Mais, de retour à Paris, il tombe sur un cahier laissé par son ami. Ce qu’il y lit remet en question toutes ses certitudes. Il doit absolument trouver Arun. Il se lance alors dans une folle odyssée. De la mer de Siam à la Méditerranée, de l’Atlantique à l’océan Indien, Olivier affronte l’impunité du grand large, là où la violence frappe les mers comme les hommes.
C’est une enquête inédite du New York Times qui a alerté Benoit d’Halluin sur le trafic d’êtres humains en mer. Son roman raconte une histoire tragique et magnifique, tout à la fois cri de détresse et d’amour pour l’océan.
Jours de présence : samedi 29 et dimanche 30 mars 2025
Crédit photo : © Didier Ours

2022

 

Les Catskills, au nord de New York. Dans la douceur de l’été indien, un jeune homme se promène sur un pont lorsqu’une voiture se dirige droit sur lui. Elle le percute volontairement.

Une maison cossue dans la région nantaise. Au milieu de la nuit, Catherine reçoit l’appel d’un inconnu qui lui apprend que son fils, Arnaud, vingt-huit ans, est dans le coma. Il propose de la conduire à l’aéroport. Mais qui est cet homme qui se présente comme un ami ? Catherine ignore qu’un pan caché de l’existence de son fils va lui être révélé. Deux ans plus tôt, Arnaud n’a pas traversé l’Atlantique pour un nouveau job mais pour rejoindre celui qu’il aime.

Crédit photo : © Didier Ours

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×