Journaliste, Élise Thiébaut est l’autrice de plusieurs best-sellers sur le corps des femmes, notamment Ceci est mon sang traduit dans plusieurs pays. Elle est également l’autrice
aux éditions Charleston de L’Amazone verte – Le roman de Françoise d’Eaubonne. Camille Tallet est sage-femme et ostéopathe.
Il a fallu des siècles pour découvrir le clitoris et oser parler ouvertement du vagin. Voici venu le temps de s’occuper de notre vulve ! Car si chaque personne dotée d’un utérus a déjà entendu parler de frottis et de mammographie, de contraception et d’accouchement, la santé et le bien-être quotidien de nos entrejambes restent tabous. Comme pour les règles, le post-partum, la ménopause et l’accouchement, l’approche médicale classique échoue souvent à aider les personnes concernées. Des mycoses à répétition aux cystites récidivantes, de la vulvodynie à la dyspareunie, de la sécheresse vaginale à la vaginose, en passant (ou pas) par la vaginite et la bartholinite, de l’endométriose aux règles douloureuses, ces souffrances n’ont pourtant rien d’imaginaire ni de fatal !
Instructif, drôle et bienveillant, cet ouvrage est le fruit d’une rencontre entre Camille Tallet, sage-femme, et Élise Thiébaut, femme un peu moins sage, et nous propose de mieux connaître notre corps pour prendre soin de nous au quotidien, sans tabou et sans honte.
- Fonction/Mandat : Autrice