Stéphanie Janicot

2020

Stéphanie Janicot est née à Rennes en 1967. Après avoir été rédactrice en chef du magazine Muze, elle est journaliste littéraire à La Croix et Notre temps. Elle est autrice d’une dizaine de romans chez Albin Michel dont Dans la tête de Shéhérazade et La mémoire du monde (Prix Renaudot poche).

le réveil des sorcières

Et si en commençant son nouveau roman sur la magie noire par un accident de voiture fatal, la narratrice avait provoqué la mort de son amie Diane, guérisseuse et médium ?

Dans la forêt de Brocéliande où elles se retrouvaient l’été, les légendes celtes et la pratique de la sorcellerie sont toujours prégnantes. Le mystère grandit autour de Diane, sa tragique disparition et ses pouvoirs exceptionnels dont semble avoir hérité sa fille cadette, Soann, une adolescente sombre et troublante, hantée par le deuil et la certitude que sa mère a été assassinée.

Habité par les mystères de la terre bretonne, Le Réveil des sorcières est sans doute l’un des romans les plus personnels et envoûtants de Stéphanie Janicot. L’auteur y interroge, à travers le personnage singulier d’une adolescente, les liens obscurs de la transmission et les limites entre la vie et la mort.

Finaliste Prix Ouest 2020

Jours de présence : Vendredi après-midi, samedi et dimanche


2023

Après avoir été rédactrice en chef du magazine Muze, Stéphanie Janicot est aujourd’hui journaliste littéraire à La Croix et à Notre temps. Elle est l’autrice d’une dizaine de romans chez Albin Michel dont Dans la tête de Shéhérazade, La mémoire du monde (Prix Renaudot Poche), Le réveil des sorcières et plus récemment L’île du docteur Faust.

Couverture livre Disco Queen de Stéphanie Janicot - Printemps du Livre 2023

En convalescence à l’hôpital, Soisik, prof d’histoire-géo, se met à rêver : pourquoi ne pas utiliser la cave de la maison dont elle vient d’hériter pour y installer une boîte disco ? En attendant sa sortie, elle peut toujours transformer son désir en roman – pour patienter. Tout est possible en littérature !

À la lecture des premiers chapitres, sa fille Chloé, au départ réticente, est convaincue. Sans le lui dire, et avec l’aide de toute sa famille et de ses voisins, elle décide d’ouvrir le chantier. Comme dans le roman, la boîte de nuit s’appellera Disco Queen. Et comme dans le roman, l’inauguration ne pourra être faite qu’en présence de celui dont le nom est à jamais lié au film La fièvre du samedi soir : John Travolta…

 

Jours de présence : 

  • Fonction/Mandat : Autrice
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×