Après Un temps égaré (prix du premier roman), À l’ombre des vainqueurs (Prix des Romancières, Grand Prix de l’Académie d’Alsace, Prix Horizon, prix du Roman historique), et Mon nom est Otto Gross, Ceux du fleuve est le quatrième roman de Marie-Laure de Cazotte. Tous sont publiés par les éditions Albin Michel.
À l’automne 1793, six personnages aux destins bouleversés par la guerre, s’unissent, se séparent, s’attendent. Confrontés à la folie révolutionnaire, à l’enfer des combats et des massacres, ballotés par les événements, ils n’ont pour seul trait d’union qu’un fleuve. Personnage principal du livre, il est le lieu de passage où se révèle leur nature profonde. Au-delà de l’entraide, de l’amitié, ou de l’amour qui les sauve. Par-delà l’exil ou le sacrifice qui les broie.
Ceux du fleuve, ce sont Henri, le fils d’un paysan assassiné ; Pierre, un solitaire vivant sur une des îles de la Loire ; Philippe, un prêtre passionné de théâtre ; Isabelle et Marie, deux femmes en fuite ; Amédée, un évêque aristocrate défroqué par la République.
Photo © Roberto Frankenberg