Marie Komarek

Marie Châtry-Komarek est née en Vendée, dans un hameau des environs de Montaigu. Elle a travaillé dans de nombreux pays multilingues de l’hémisphère sud dans le cadre d’une agence de développement. Sa mission : permettre aux enfants de zones rurales d’entrer aisément dans le monde de l’écrit en utilisant leur langue maternelle à l’école – comme par exemple le luganda, l’éwé, le maba ou le nzéma. Elle a régulièrement décrit ses expériences sur le terrain, publiant des ouvrages spécialisés sur l’éducation bilingue et multilingue. Aujourd’hui, elle écrit pour un public plus large désireux de se familiariser avec des défis éducatifs que connaissent beaucoup de pays du sud.

 

 « Itinérances », c’est le survol d’une vie professionnelle consacrée à instaurer une éducation dans la langue maternelle des élèves dans certains pays multilingues de l’hémisphère sud. C’est le témoignage des défis qu’affrontent les gouvernements du Pérou, de Madagascar, du Malawi, du Ghana, du Tchad, du Pakistan et d’ailleurs afin d’assurer au mieux l’accès à l’écrit de populations qui parlent des langues locales peu connues et surtout peu écrites. Les neuf nouvelles qui composent ce livre s’attachent à décrire non seulement ces défis politiques mais aussi le quotidien de familles rurales, éloignées des grands centres. En ce sens, le lecteur est invité à se familiariser avec des langues inconnues et avec des domaines qui relèvent d’habitude de l’anthropologie, tels que la magie, la nourriture, la religion ou bien le pouvoir de la famille traditionnelle africaine.

 

 

La Bibliothèque du Prieuré vous invite à venir rencontrer Marie Madeleine CHATRY KOMAREK pour son récit autobiographique

ITINERANCES

« Entre les langues et les cultures »

le jeudi 2 avril 2020, à 19 heures Salle du Pont Boisseau à St Georges de Montaigu

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×