Centre vendéen de recherches historiques

Le Centre vendéen de recherches historiques a été fondé en 1994, à la suite d’un colloque universitaire international organisé l’année précédente à La Roche-sur-Yon, à l’occasion du bicentenaire de l’insurrection vendéenne. Impressionné par la qualité des débats et par le public nombreux et attentif, Emmanuel Le Roy Ladurie avait considéré que ce vivier ne devait pas rester en friche. D’où l’idée de créer un organisme destiné à promouvoir les recherches sur l’histoire et le patrimoine culturel de la Vendée, sous la direction de l’historien Alain Gérard.
Le Centre vendéen de recherches historiques, présidé par le recteur Maurice Quénet, est un groupement d’intérêt public associant le Département de la Vendée, la Région des Pays de la Loire, Sorbonne-Université et la Société d’émulation. Il est dirigé aujourd’hui par Yannis Suire.
Son indépendance intellectuelle est assurée par un Conseil scientifique composé d’universitaires de disciplines et de sensibilités diverses. Il a eu pour premiers coprésidents deux historiens prestigieux, Pierre Chaunu et François Furet. Il est actuellement présidé par l’historien Jean-Pierre Bardet, professeur émérite à la Sorbonne.
Un objectif : ouvrir de nouvelles pistes de recherche et faire connaître les meilleurs travaux consacrés à l’histoire et au patrimoine de la Vendée des origines à nos jours.
Une double exigence : celle de la qualité et de l’objectivité, celle de l’accès du plus grand nombre à une histoire souvent méconnue.
Le CVRH publie dès lors chaque année plusieurs ouvrages concernant la Vendée, aussi bien le département que ses territoires limitrophes (notamment l’espace souvent appelé « Vendée militaire »), ainsi que la revue Recherches vendéennes en lien avec la Société d’émulation de la Vendée.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×