Sur 3 jours, le Printemps du Livre de Montaigu a accueilli près de 40 000 visiteurs passionnés et avides de découverte. Une nouvelle fois marqué par une diversité d’auteurs et de genres littéraires, cet événement confirme son statut de rendez-vous incontournable du monde du livre. Cette année, plus de 250 plumes et 24 exposants étaient présents.
Les visiteurs ont de nouveau répondu présents en nombre avec un engouement palpable pour la programmation, aussi bien sur les rencontres avec les auteurs que sur les stands. Le succès de cette édition et ce fort attachement du public reposent sur l’esprit du Printemps du Livre de Montaigu : un salon littéraire, convivial, festif et populaire. Un grand merci à Agnès Martin-Lugand, notre présidente d’honneur pour sa disponibilité auprès des lecteurs et son implication dans cet évènement majeur.
Antoine Chéreau, président de la Communauté d’agglomération Terres de Montaigu.
Si la littérature généraliste et jeunesse a toujours le vent en poupe, on note une augmentation des ventes significative pour la bande dessinée et en particulier le manga. Les différents exposants dressent eux aussi un bilan très positif de cette édition et soulignent la curiosité des visiteurs.
Les visiteurs du Printemps du Livre de Montaigu représentent une personne sur six du territoire de Terres de Montaigu, d’après les enquêtes menées sur le salon, et plus de la moitié des visiteurs sont des vendéens. Toutes les tranches d’âges sont pratiquement présentes, avec une représentation importante des familles (près de 30%), ce qui est un signe de vitalité et de renouvellement de ce type de salon littéraire. Cet engagement associé au fort taux de lecteurs sur le territoire (24.3% de la population inscrite dans une bibliothèque du territoire contre 16% au niveau national), témoigne que nous sommes « un territoire de lecteurs » et le Printemps du Livre qui fête sa 34ème année d’existence, contribue à faciliter cet accès à la lecture ».
Antoine Chéreau, président de la Communauté d’agglomération Terres de Montaigu.
En grandes favorites, les dédicaces ont une nouvelle fois remporté un franc succès et certaines files d’attente n’ont pas désempli de tout le week-end. Aux stands d’Agnès Martin-Lugand, Baptiste Beaulieu, Julia Kerninon, Laure Manel ou Marie Vareille, les lecteurs n’ont pas hésité à patienter pour échanger quelques mots avec leurs auteurs favoris.
En parallèle, la configuration du chapiteau a été retravaillée pour laisser place à de larges allées et une nouvelle entrée a été créé au niveau de l’espace BD facilitant ainsi la circulation des visiteurs et leur offrant un accès privilégié à cet univers foisonnant.
Tout au long du week-end, différents spectacles de rue ont aussi conquis les visiteurs. Les Lecteurs Publics, avec leur éloquence et leur talent narratif, ont diverti petits et grands, en reprenant des grands classiques de la littérature et la fanfare Green Line Marching Band a rempli les rues du cœur de ville de ses sons festifs et entraînants, reprenant le meilleur de la scène rock nantaise.
En parallèle, près de 200 étudiants des Pays de la Loire ont rencontré l’auteur Niko Tackian, la booktubeuse Audrey Tribot de la chaine Le Souffle des mots et l’illustrateur Antoine Guilloppé.
Bien sûr, cet événement ne pourrait avoir lieu sans les partenaires qui lui font confiance et le portent depuis de nombreuses années. Le Conseil Départemental de la Vendée, le Crédit Mutuel et Ouest France, présents depuis les débuts, la Région Pays de la Loire et la Direction Régionale des Affaires Culturelles, mais aussi les libraires et les maisons d’édition, qui ont tous exprimé leur joie de retrouver les auteurs et le public. Nous tenons à les remercier chaleureusement, ainsi que l’ensemble des bénévoles, encore plus nombreux que les années précédentes, qui se sont investis durant ces 3 jours et sans qui rien n’existerait.
Antoine Chéreau, président de la Communauté d’agglomération Terres de Montaigu.