Présentations des lauréats
Ludovic Manchette et Christian Niemiec, auteurs du roman Alabama 1963 travaillent ensemble depuis plusieurs années en tant que traducteurs. Ils adaptent en français des dialogues de séries et de films, essentiellement américains. Ce duo de traducteurs s’est transformé récemment en duo d’écrivains. Avec leur premier roman intitulé Alabama 1963, Ludovic Manchette et Christian Niemiec ont su séduire les membres du jury Prix Ouest. “Alabama 1963 est un roman captivant, s’enthousiasme Yves Viollier, écrivain et président du jury. Le Prix Ouest est heureux d’accompagner ce duo d’auteurs très prometteur“.
En remportant le Prix Ouest, ils bénéficient d’une dotation de 5000 € et d’un encart d’une valeur totale de 3000 € qui mettra en avant leur ouvrage dans le magazine Lire et dans le Nouveau Magazine littéraire.
Résumé du roman
Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d’une fillette noire est retrouvé. La police s’en préoccupe de loin. Mais voilà que d’autres petites filles noires disparaissent…Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d’enquêter pour le père de la première victime. Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s’interroge : “Les petites filles, ça disparait pas comme ça…” Deux êtres que tout oppose. A priori. Sous des airs de polar américain, Alabama 1963 est avant tout une plongée captivante dans les Etats-Unis des années 1960, sur fond de ségrégation, de Ku Klux Klan et d’assassinat de Kennedy.
Le Prix Ouest
Créé en 1992, le Prix Ouest est décerné à un roman dont l’action se déroule dans le grand Ouest (Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Poitou-Charentes) ou à un roman écrit par un auteur originaire de ces régions.
Pour ce Prix Ouest 2021, 5 autres finalistes étaient en compétition :
- Mathias Enard, “Le banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs“
- Olivier Merle, “Dans l’ombre du loup“
- Claire Blanchard, “La danse de la tarentule“
- Adrien Goetz, “Intrigue en Egypte“
- Marie-Laure de Cazotte, “Ceux du fleuve“