Dans une lettre adressée à sa maison d’édition, le festival lui a symboliquement proposé de participer au salon, en témoignage de soutien. Bien que physiquement absent, Boualem Sansal sera au cœur de cette édition du Printemps du Livre de Montaigu.
Une Escale Littéraire : “Boualem Sansal, absent mais si présent”
Un temps fort du festival lui sera dédié lors d’une Escale Littéraire en présence de Kamel Bencheikh, écrivain et poète franco-algérien, ami de longue date de Boualem Sansal. Tous deux partagent une même lucidité sur les dérives politiques en Algérie et un engagement sans faille pour la liberté d’expression.
Né en Algérie et installé en France, Kamel Bencheikh est une voix engagée contre la censure et le fanatisme. Son dernier essai, L’islamisme ou la crucifixion de l’Occident – Anatomie d’un renoncement, en témoigne. Il apportera son éclairage sur l’oeuvre et le combat de Boualem Sansal lors d’une rencontre le samedi 29 mars à 17h30 sous le chapiteau de la place de l’Hôtel de Ville.
Tout au long du festival, un espace dédié permettra aux visiteurs de découvrir et d’acheter les ouvrages de Boualem Sansal. Kamel Bencheikh sera également présent les samedi 29 et dimanche 30 mars pour échanger avec le public.
Boualem Sansal, un combat pour la liberté d’expression
Auteur majeur de la littérature francophone, Boualem Sansal s’est illustré par ses romans dénonçant la corruption, le fanatisme et les abus du pouvoir algérien (Le Serment des barbares, Le Village de l’Allemand, 2084…). Arrêté en novembre 2024 à 80 ans, alors qu’il souffre d’un cancer, il est incarcéré à Alger pour « atteinte à l’intégrité du territoire national », suscitant une vague d’indignation internationale. Le 20 mars 2025, le parquet du tribunal correctionnel algérien a requis une peine de 10 ans de prison ferme à son encontre. Le verdict est attendu pour le 27 mars.
En mettant en avant son œuvre et son combat, le Printemps du Livre de Montaigu réaffirme son engagement pour la liberté d’expression et la force des mots.
“L’œuvre de Boualem Sansal, d’une richesse et d’une profondeur rares, ses mots emprunts de courage et de lucidité, tout nous rappelle avec force la nécessité de défendre des valeurs de liberté qui nous sont chères.” souligne Antoine Chéreau, président de Terres de Montaigu, communauté d’agglomération organisatrice du Printemps du Livre.