Jeanne Benameur : Lauréate du Prix Ouest 2022

Quelques jours en amont de la manifestation du Printemps du Livre 2022, les membres du jury se sont réunis le vendredi 18 mars 2022 pour délibérer et annoncer le lauréat du Prix Ouest 2022. Leur choix s’est porté sur l’ouvrage de Jeanne Benameur, La Patience des Traces aux éditions Actes Sud.

En remportant le Prix Ouest, Jeanne Benameur bénéficie d’une dotation de 5000 euros et d’un encart d’une valeur totale de 3000 euros, qui mettra en avant leur ouvrage dans le magazine Lire et dans le Nouveau Magazine Littéraire.

Présentation de la lauréate

Née en 1952 en Algérie d’un père tunisien et d’une mère italienne, Jeanne Benameur arrive en France, avec sa famille, à l’âge de cinq ans. Entre le roman et la poésie, le travail de Jeanne Benameur se déploie et s’inscrit dans un rapport au monde et à l’être humain épris de liberté et de justesse.

Parmi ses romans publiés chez Actes Sud :

  • Profanes (2013, grand prix du roman RTL/Lire)
  • Otages intimes (2015, prix Version Femina 2015, prix Libraires en Seine 2016),
  • L’Enfant qui (2017),
  • et plus récemment, Ceux qui partent (2019, prix des Lecteurs de Corse 2020).

Présentation du roman

Psychanalyste, Simon a fait profession d’écouter les autres, au risque de faire taire sa propre histoire. À la faveur d’une brèche dans le quotidien – un bol cassé – vient le temps du rendez-vous avec lui-même.

Cette fois encore le nouveau roman de Jeanne Benameur accompagne un envol, observe le patient travail d’un être qui chemine vers sa liberté. Pour Simon, le voyage intérieur passe par un vrai départ, et – d’un rivage à l’autre – par le lointain Japon : ses rituels, son art de réparer (l’ancestrale technique du Kintsugi), ses floraisons…Quête initiatique qui contient aussi tout un roman d’apprentissage bâti sur le feu et la violence (l’amitié, la jeunesse, l’océan), c’est un livre de silence(s) et de rencontre(s), le livre d’une grande sagesse, douce, têtue, et bientôt, sereine.

Le Prix Ouest

Créé en 1992, le Prix Ouest est décerné à un roman dont l’action se déroule dans le Grand Ouest (Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Poitou-Charentes) ou à un roman écrit par un auteur originaire de ces régions. Ce prix met chaque année à l’honneur un écrivain de talent, une maison d’édition et un ouvrage en prise directe avec notre beau territoire.

Sous la présidence d’Yves Viollier, écrivain vendéen et critique littéraire à La Vie qui a publié une trentaine de romans et obtenu de nombreux prix littéraires, les membres du jury sont : Gilles Bély (journaliste, écrivain), Philippe Chauveau (journaliste WebTV), Antoine Chéreau (Président de Terres de Montaigu), Didier Faivre (responsable du Mécénat du Crédit Mutuel Océan), Christophe Henning (journaliste à La Croix), Ludovic Manchette (lauréat du Prix Ouest 2021), Christian Niemiec (lauréat du Prix Ouest 2021), Guillaume Robelet (Directeur départemental Ouest-France), Guillemette de Sairigné (journaliste, écrivaine) et Pierre Vavasseur (journaliste au Parisien)

Rappel des 5 autres finalistes

  • Hervé Bellec : “Chez Scarlette” aux éditions des Presses de la Cité
  • Tom Connan : “Pollution” aux éditions Albin Michel
  • Julien Dufresne-Lamy : “907 fois Camille” aux éditions Plon
  • Eric Garandeau : “Galerie des glaces” aux éditions Albin Michel
  • Agnès Michaux : “La fabrication des chiens – 1899” aux éditions Belfond

Le prix sera remis le samedi 2 avril 2022 à 12h sous le chapiteau du Printemps du Livre.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×