Écrivain, lauréat du Prix Goncourt du premier roman en 2018 pour Grand frère (ed. Philippe Rey), Mahir Guven livre avec Rien de personnel un récit tout aussi intime qu’universel. En convoquant ses souvenirs d’enfance, l’auteur, fils de réfugiés politiques, revient avec humanité et humour sur son parcours dans la France des années 90.
Le Prix Ouest
Depuis 1992, le Printemps du Livre de Montaigu décerne chaque année le Prix Ouest à un roman dont l’action se déroule dans le Grand Ouest (Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Poitou-Charentes) ou à un roman écrit par un auteur originaire de ces régions.
Mahir Guven, qui succède au palmarès à Gwenaële Robert, Jeanne Benameur, Victor Jestin, Clara Dupont-Monod, Sorj Chalandon ou Michel Le Bris, recevra une dotation de 5 000 € attribuée par Terres de Montaigu et bénéficiera d’une couverture promotionnelle pour son ouvrage.
Le jury 2024
Le jury, présidé par Yves Viollier et composé d’écrivains, de journalistes et de représentants des partenaires de la manifestation rassemble cette année : Gilles Bely, secrétaire de la Société des Écrivains de Vendée, Marie Chaudey, critique littéraire, Philippe Chauveau, responsable éditorial de Web TV Culture, Didier Faivre, délégué départemental chargé des relations publiques du Crédit Mutuel Océan, Christophe Henning, journaliste à La Croix, Jeanne Hutin, cheffe de rédaction de Ouest France en Vendée, Guillaume Jean, Vice-Président à la Culture au Conseil départemental de la Vendée, Gwenaële Robert, lauréate du Prix Ouest 2023, Thomas Savage, directeur départemental de Ouest France en Vendée et Pierre Vavasseur, journaliste au Parisien.
Les 4 autres finalistes :
- Jean-Michel Delacomptée, Fermez le ban (Presse de la Cité)
Philippe Le Guillou, Brest, de brume et de feu (Gallimard)
Hervé Jourdain, Les coeurs perdus (Fleuve)
Laure Manel, Cinq coeurs en sursis (Michel Lafon)
Le prix sera remis le samedi 20 avril à 11h30 sous le chapiteau de la place de l’Hôtel-de-Ville du Printemps du Livre de Montaigu.