Gwénaële Robert remporte le Prix Ouest 2023

Gwénaële Robert

Quelques jours en amont de la manifestation du Printemps du Livre 2023, les membres du jury se sont réunis ce jeudi 16 mars pour délibérer et annoncer le lauréat du Prix Ouest 2023. Leur choix s’est porté sur l’ouvrage de Gwénaële Robert, Sous les feux d’artifice aux éditions Le Cherche Midi.

En remportant le Prix Ouest, Gwénaële Robert bénéficie d’une dotation de 5000 euros et une valorisation dans la presse spécialisée.

Présentation du lauréat :
Gwenaële Robert est professeure de lettres et vit à Saint-Malo. Elle a remporté de nombreux prix littéraires dont le prix Albert Bichot, le prix Maintenon et le prix du Marque-page pour son roman Never mind paru aux éditions Le Cherche Midi en 2020, et le prix Bretagne pour son roman Le dernier bain paru en 2018 aux éditions Le Cherche Midi. Elle est également l’auteure de plusieurs séries historiques pour la jeunesse parues chez Mame, Fleuris et Rageot, et d’un roman policier, Le dernier des écrivains, paru en 2022 aux Presses de la Cité.
(Source : Editions Le Cherche Midi – Babelio)

Présentation du roman :
Lorsqu’un navire yankee entre en rade de Cherbourg un matin de juin 1864 pour provoquer l’Alabama, corvette confédérée que la guerre de Sécession condamne à errer loin des côtes américaines, les Français n’en croient pas leurs yeux.

Au même moment, Charlotte de Habsbourg, fraîchement couronnée impératrice du Mexique, découvre éberluée un pays à feu et à sang.

Le monde tremble. Mais le bruit des guerres du Nouveau Continent ne doit pas empêcher la France de s’amuser. Encore moins de s’enrichir. Théodore Coupet, journaliste parisien, l’a bien compris. Envoyé à Cherbourg pour couvrir l’inauguration du casino, il rencontre Mathilde des Ramures, dont le mari s’est ruiné au jeu avant de partir combattre au Mexique. Ensemble, ils décident de transformer la bataille navale en un gigantesque pari dont ils seront les bénéficiaires. À condition d’être les seuls à en connaître le vainqueur…

Pendant cette semaine brûlante, des feux d’artifice éclatent de chaque côté de l’Atlantique. Dans le ciel de Mexico comme dans celui de Cherbourg, ils couvrent les craquements d’un vieux monde qui se fissure et menace d’engloutir dans sa chute ceux qui l’ont cru éternel.

 

Le Prix Ouest :
Créé en 1992, le Prix Ouest est décerné à un roman dont l’action se déroule dans le Grand Ouest (Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Poitou-Charentes) ou à un roman écrit par un auteur originaire de ces régions. Ce prix met chaque année à l’honneur un écrivain de talent, une maison d’édition et un ouvrage en prise directe avec notre beau territoire.

Sous la présidence d’Yves Viollier, écrivain vendéen et critique littéraire à La Vie qui a publié une trentaine de romans et obtenu de nombreux prix littéraires, les membres du jury sont : Gilles Bély (journaliste, écrivain), Philippe Chauveau (journaliste WebTV Culture), Antoine Chéreau (Président de Terres de Montaigu), Didier Faivre (Chargé relations publiques du Crédit Mutuel Océan), Christophe Henning (journaliste Bayard/La Croix), Guillaume Jean (Premier vice-président du Conseil départemental de La Vendée), Jeanne Hutin (Cheffe de rédaction de Ouest-France), Guillemette de Sairigné (journaliste, écrivaine) et Pierre Vavasseur (journaliste au Parisien).

Les 5 autres finalistes :
• François d’Epenoux, Le Roi-nu-pieds (Anne Carrière)
• Claire Jéhanno, La Jurée (Harper Collins / Traversée)
• Guillaume Nail, On ne se baigne pas dans la Loire (Denoël)
• Patrice Pluyette Film fantôme (Seuil)
• Jonathan Werber, Les enfants de la discorde, L’Histoire de l’homme qui vengea la Vendée (Robert Laffont)

Le prix sera remis le samedi 25 mars à 12h sous le chapiteau du Printemps du Livre de Montaigu.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×