Les thématiques
Famille, j’écris ton nom :
Chez Clara Dupont-Monod, les personnages de « S’adapter » n’ont pas de prénom. Ils sont présentés en fonction de leur statut dans la famille. L’aîné, la cadette, l’enfant et le dernier. Comme dans son roman et à travers plusieurs rencontres, c’est le système familial que nous proposons aux visiteurs du Printemps du Livre de passer à la loupe. Philippe Chauveau y consacre 3 escales littéraires (Histoires de famille, souvenirs d’enfance, sagas..), Pete Fromm nous emmène dans un suspense familial glaçant sur « Le lac de nulle part », Damien Luce ou Irène Frain nous donnent chacun leur vision du deuil familial…
La femme est un homme comme les autres :
Cette deuxième thématique s’inspire d’une femme hors du commun, stratège politique, sublime, insoumise et à laquelle Clara Dupont-Monod a consacré deux romans « Le roi disait que j’étais diable » et « La révolte » :
Aliénor d’Aquitaine. Une série de rencontres et escales sont consacrées à des portraits de femmes et questionnent la place de la femme dans l’Histoire, l’histoire de la musique ou de la littérature, mais aussi sur des questions contemporaines :
la maternité et le corps de la femme (Etre femme, corps et âme), occuper des fonctions à haute responsabilité lorsqu’on est femme (L’avocat était une femme), être une femme outre Méditerranée, ou encore comprendre la place de la femme dans la société à travers l’écriture ou l’illustration.
S’adapter après l’orage :
Cette troisième thématique est directement tirée de l’ouvrage « S’adapter » de Clara Dupont- Monod. Comment s’adapter au handicap, à la maladie physique ou mentale, à une crise ou un drame ? Dans son roman, plutôt que de s’insurger et de faire contre, la fratrie va épouser le mouvement et faire avec. C’est un roman qui pose la question de la norme et de l’incroyable capacité des êtres humains à s’adapter… Là aussi, nous avons convoqué plusieurs auteurs, leurs récits et leur poésie, leurs talents à raconter le destin humain face à l’adversité. Valentine Goby propose au jeune public « L’anguille » qui explore le regard des enfants sur un camarade handicapé, le photographe Olivier Roller dévoile l’intimité des tatoués du Bataclan, le rappeur Gringe, Laetitia Payen et le médecin urgentiste et auteur à succès Baptiste Beaulieu s’interrogent sur la santé mentale et la différence invisible.