Didier Decoin : président du Printemps du Livre de Montaigu 2026

Au mois de mai, pour sa 36ᵉ édition, le Printemps du Livre de Montaigu proposera un week-end de rencontres littéraires et de dédicaces avec plus de 200 auteurs invités. Après Bernard Minier l’an dernier, Agnès Martin-Lugand, Étienne de Montety, ou encore Clara Dupont-Monod les années précédentes, Antoine Chéreau, Président de la Communauté d’agglomération Terres de Montaigu, a invité Didier Decoin, écrivain majeur de la scène littéraire française, prix Goncourt et ancien président de l’Académie Goncourt, à être le président d’honneur de la manifestation littéraire.

“Pour cette 36ᵉ édition du Printemps du Livre de Montaigu, nous avons souhaité confier la présidence d’honneur à Didier Decoin, grande figure des lettres françaises. Écrivain passeur, il relie la littérature au cinéma, le roman au grand récit populaire, la terre à la mer. De son prix Goncourt à sa présidence de l’Académie Goncourt, son parcours illustre un engagement constant au service des écrivains et de la transmission. Sa présidence promet de donner à cette édition une tonalité à la fois exigeante, accessible et profondément humaine.”

Né en 1945, Didier Decoin publie son premier roman à seulement vingt ans. Son œuvre littéraire, riche d’une vingtaine de romans, est récompensée par de nombreux prix, dont le prix Goncourt en 1977 pour John l’Enfer, fresque romanesque ambitieuse et visionnaire. Plusieurs de ses ouvrages, parmi lesquels La Femme de chambre du Titanic ou Avec vue sur la mer, témoignent de son goût pour l’Histoire, les destins humains et les horizons maritimes, thèmes récurrents de son travail.

En parallèle, il mène une carrière de scénariste pour le cinéma et la télévision, collaborant avec Marcel Carné, Henri Verneuil, Robert Enrico ou Maroun Bagdadi, avec lequel il reçoit le prix du jury au Festival de Cannes pour Hors la vie. Il signe également les scénarios de grandes fresques télévisées, dont Le Comte de Monte-Cristo (7 d’or du meilleur scénario), Les Misérables et Napoléon.

Élu à l’Académie Goncourt en 1995 et président de 2020 à 2023, Didier Decoin a aussi présidé la Société des Gens de Lettres, cofondé la SCAM et dirigé la fiction de France 2. Passionné de navigation, il est engagé auprès des Écrivains de marine, association qu’il préside de 2007 à 2022, et défend une littérature tournée vers le large, l’aventure et l’imaginaire maritime.

En tant que président d’honneur, Didier Decoin apportera une coloration littéraire marquée par l’humanisme, l’histoire et le lien entre littérature et mer à cette 36ᵉ édition du Printemps du Livre de Montaigu. Il imaginera plusieurs temps forts pour explorer ces thématiques aux côtés des auteurs invités.

Le programme de la 36ᵉ édition du Printemps du Livre de Montaigu sera dévoilé prochainement.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×