Édito du Président de Terres de Montaigu, Communauté de communes Montaigu-Rocheservière

Il existe peu d’objet au monde qui sont, comme un livre, à la fois un outil et une œuvre.

Le livre est un outil quand il est un moyen d’apprendre une histoire, de comprendre une matière, d’entendre un concept.

Le livre est une œuvre quand il fait vivre une émotion, quand il fait imaginer une situation, quand il fait rêver ou voyager.

Le livre, comme source d’émotions ou comme moyen d’éducation, élève, et est un symbole de civilisation.

C’est la raison pour laquelle la Communauté de communes Terres de Montaigu s’efforce de rendre accessible à tous la lecture. Le Printemps du Livre, depuis 32 ans, est à l’image de cette ambition. D’années en années, grâce à la qualité du plateau d’écrivains, le salon est de plus en plus populaire. C’est l’occasion pour chacun de rencontrer et d’échanger avec des écrivains de tous styles et de tous horizons.

Merci à Agnès Ledig d’avoir accepté ma proposition d’être la Présidente d’honneur de l’édition 2020, les 3, 4 et 5 avril prochains.

Je souhaite vous souhaite, à toutes et à tous, un excellent salon !

 

.

Antoine Chéreau,
Président de Terres de Montaigu, communauté de communes Montaigu-Rocheservière


Édito du Président du Conseil Départemental de la Vendée

Premier partenaire du Printemps du Livre de Montaigu, le plus grand salon littéraire du Grand Ouest, le Département de la Vendée est particulièrement heureux d’accueillir cette année en Vendée Marc Levy, Président d’honneur de cette 31ème édition. Avec 40 millions d’exemplaires vendus, ses 19 romans, traduits en 49 langues, font de lui l’écrivain le plus lu dans le monde.

Cet événement de tout premier plan, qui a définitivement conquis ses lettres de noblesse en Vendée, se place sous le signe d’une double exigence culturelle : l’excellence et la transmission. L’excellence des 260 plumes et des dessinateurs contemporains qui ravit les 40 000 passionnés, présents chaque année au Printemps du Livre.
Et la transmission de notre culture : car plus que jamais enraciné sur notre territoire, le Printemps du Livre fait vivre l’âme de la Vendée.

Je vous souhaite à toutes et à tous de belles découvertes littéraires qui permettront, j’en suis sûr, d’écrire les pages de cette 31ème édition du Printemps du Livre, événement qui contribue à faire rayonner notre département.

 

Yves Auvinet,
Président du Conseil Départemental de la Vendée

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×