Cali
Cali
Auteur-compositeur et interprète à succès, sa discographie compte 9 albums studio à ce jour dont 6 disques d’or et 3 disques de platine, ainsi que 6 Victoires de la Musique. Véritable showman aux concerts vibrants d’énergie humaniste, il a rempli les zéniths et a parcouru les plus grands festivals d’été en France, Suisse, Belgique et Canada. Artiste prolifique, Cali est également comédien de théâtre et acteur de cinéma. Il a publié en 2018 aux éditions du Cherche Midi Seuls les enfants savent aimer, un premier roman salué par la critique.
Adulé, acclamé, le chanteur Cali découvre que son producteur de disque a confié tout son répertoire à un nouvel artiste. La mort de Sonia, qui l’avait momentanément sorti de ses beuveries et pour qui il avait eu un coup de foudre, le pousse à se venger. Il violente le producteur et se retrouve en prison où il rencontre un ami qui lui donne l’adresse d’un ancien junkie, Hibou, ayant ouvert une maison d’accueil pour individus brisés.
À sa sortie de prison, Cali passe un an chez Hibou et se rappelle ses anciennes amours, et ses anciennes amitiés. Fabienne son premier et lumineux amour, Alec son ami d’enfance qui, à 16 ans avait volé son père pour offrir à Cali est guéri, il le charge du manège de Montmartre où il fait la connaissance de Roberta, une vieille dame de 85 ans qui accepte de l’héberger. Puis il fait la rencontre décisive d’un petit enfant, Prince, qui va bouleverser sa vie de fond de comble…
Crédit photo : Yann Orhan
ANNULATION DE SA VENUE
- Fonction/Mandat : Auteur
Stéphane Carlier
Stéphane Carlier
Bijou d’humour et d’humanité, L’enterrement de Serge est la septième comédie de Stéphane Carlier, auteur notamment des perles noires de Jackie O.(le cherche midi, 2016) et du Chien de madame Halberstadt (Le Tripode, 2019).
Dans une petite église de Saône-et-Loire, on enterre Serge Blondeau et ils ne sont pas nombreux à avoir fait le déplacement. Il y a Gilberte, sa mère, qui s’apprête à faire une annonce importante, Brigitte, sa sœur, qui compte les heures avant son retour en région parisienne, Bernard son beau-frère, qui aimerait récupérer les quatre cents francs qu’il a prêtés au défunt en 1998, et une poignée d’autres. Il faut dire que Serge n’avait rien d’inspirant. Un homme qui habite un mobile home et gagne sa vie en conduisant le minibus d’un Ephad ne peut pas espérer des obsèques grandioses. Celles-ci seront pourtant inoubliables…
Jours de présence : Samedi et dimanche
- Fonction/Mandat : Auteur
Karin Hann
Karin Hann
Karin Hann, doctorante en lettres, est notamment l’auteur des romans historiques Althéa ou la Colère d’un roi (Robert Laffont, 2010), Les Lys pourpres (2012), Les Venins de la Cour (2013), Raison souveraine (2015) et Reine des Lumières (2017) aux Éditions du Rocher.
Paris, le 3 novembre 1793. Après plusieurs mois de détention et une parodie de procès, Olympe de Gouges, condamnée par le Tribunal révolutionnaire, est la première femme à périr sous la guillotine à la suite de Marie-Antoinette.
Arrivée de sa province natale vingt ans auparavant, cette fille naturelle d’un poète, essayiste et dramaturge élu à l’Académie française, ambitionne d’embrasser la carrière littéraire, en dépit d’une éducation qui ne l’y prépare pas.
Dans l’effervescence de ce siècle des Lumières, tandis que l’on repense la place de l’homme au sein de l’univers, Olympe songe à celle des femmes et plus largement des opprimés. Son instinct politique s’éveille ; sa plume se fait acerbe. Elle devient une pionnière de ce que l’on nommera ultérieurement le féminisme, tout en s’insurgeant contre l’esclavage à travers des pamphlets et des pièces de théâtre.
La Révolution génère un formidable élan d’espoir, l’incitant à se jeter à corps perdu dans la bataille avec un courage et une détermination qui forcent le respect.
Éblouissante en un combat que Karin Hann nous restitue dans un récit alerte et documenté, cette femme au destin romanesque, trop souvent méconnue, nous émeut, nous interroge et nous emporte indéniablement vers un idéal qu’elle aura incarné jusqu’à son dernier souffle : l’audace de la liberté.
Crédit photo : DR
Jours de présence : Samedi et dimanche
- Fonction/Mandat : Autrice
Eve de Castro
Eve de Castro
Eve de Castro est à la fois écrivaine, journaliste et scénariste.
Elle a connu un succès fulgurant dès son premier roman, Les Bâtards du Soleil (éditions Orban). Elle publie ensuite plusieurs romans récompensés par de grands prix : Ayez pitié du cœur des hommes, (édition, J-C Lattès – prix des Libraires), Nous serons comme de dieux (Albin Michel – prix des Deux Magots), Le Roi des ombres (Robert Laffont – Grand Prix littéraire de l’Académie nationale de pharmacie), Joujou (Robert Laffont – prix Montesquieu).
Dans la nuit du 21 février 1673, une foule en larmes enterre Molière au cimetière Saint-Joseph. Alors qu’il est mort en pleine activité, l’inventaire de son cabinet de travail ne mentionne aucun manuscrit. Ce mystère n’a jamais été élucidé. En 2019, Pierre Louÿs est le premier à affirmer qu’un accord d’écriture aurait été passé entre Corneille et Molière, et que le tragédien serait l’auteur secret des grands pièces du comédien. La controverse s’enflamme. Depuis cent ans, elle déchaîne les passions.
Eve de Castro nous plonge au cœur de cette énigme par la voie romanesque, avec des détails que les biographies officielles passent sous silence. Qui sait que Molière, génial acteur, n’avait rien d’intellectuel, qu’il n’a techniquement pu écrire sais aide ? Que le tragédien Corneille a commencé sa carrière avec sept comédies, qu’il avait un humour féroce, qu’il était épris d’Armande Béjart, l’épouse de Molière ?
Eve de Castro choisit une construction chorale où, tout à tour, chaque protagoniste vient raconter son point de vue. Par petites touches le mystère se creuse. On image l’époque, on revit le quotidien des deux hommes, leur passion commune pour le théâtre, pour le Roi, et pour la jeune Armande Béjart.
- Fonction/Mandat : Autrice
Marion Cocklico
Marion Cocklico
Née en juin 1984, à Bressuire, Marion Cocklico est, depuis toute petite, curieuse de tout et pleine de vie. Elle a suivi le cursus Graphisme de l’école Pivaut de Nantes pendant 4 ans. Son diplôme en poche, elle s’est tournée tout naturellement vers l’illustration. Depuis 2008, elle a travaillé pour une quarantaine d’ouvrages divers et variés avec des maisons d’éditions telles que Fleurus, Gallimard, Nathan, Tourbillon, Deux coqs d’or, Gründ, Larousse, Lito, Auzou et récemment Didier Jeunesse.
Jours de présence : Samedi et dimanche
- Fonction/Mandat : Autrice
Brian Bouillon Baker
Brian Bouillon Baker
Brian Bouillon-Baker a été adopté par Joséphine Baker et Jo Bouillon en 1957. Artiste et écrivain, il a milité pour l’entrée de sa mère au Panthéon.
« Maman, tu n’aurais jamais osé le réclamer, mais le 30 novembre 2021 tu vas rejoindre au Panthéon les grandes femmes et les grands hommes de la Nation. Toi qui affirmais que la France n’était pas ton pays d’adoption, mais ton pays tout court. »
La France se souvient de Joséphine Baker et de ses nombreux visages : l’artiste de music-hall, mais aussi la résistante et militante, qui s’est rebellée toute sa vie face à l’injustice et aux discriminations. Des convictions que Joséphine Baker vivait et transmettait au quotidien à ses douze enfants adoptés, de toutes origines, la fameuse Tribu Arc-en-Ciel. L’un d’entre eux, Brian, partage ses souvenirs d’une enfance effervescente, au château des Milandes, puis à Paris et à Monaco. Il raconte une vie hors du commun, faite de voyages et de rencontres extraordinaires, allant de Grace Kelly à Fidel Castro, en passant par Dalida et le maréchal Tito ! Un témoignage vivant et sincère, drôle et émouvant, sur une femme exceptionnelle.
Jours de présence : Samedi et dimanche
- Fonction/Mandat : Auteur
Virginie Carton
Virginie Carton
Virginie Carton est journaliste à La Voix du Nord et spécialiste de la musique et la chanson française. Elle est l’auteure de Des amours dérisoires (éditions Grasset, 2012), La Blancheur qu’on croyait éternelle, (éditions Stock, 2014) et La Veillée (éditions Stock, 2016). Elle est également co-auteur de Et nous sommes revenus seuls avec Lili Keller-Rosenberg (Plon, 2021).
Nous nous étions promis de n’être que des amants. Que nos vies resteraient belles et ordonnées. Que nos amours seraient respectées. Que des amants, parce qu’il est des gens destinés à s’unir pour la vie. Que nous n’en étions pas. Que des amants, parce que nos corps se trouvaient bien ensemble, ne voyaient aucune raison de s’en passer. Que des amants parce que tu vois, déjà demain, je suis si loin.
Hélène, n’est pas encore mariée ni mère lorsqu’elle rencontre son amant, un homme de scène. De la naissance d’une liaison à la prise de conscience d’une passion, cette excroissance amoureuse, gracieuse parce que légère, intense parce qu’éphémère devient le refuge d’une histoire sans avenir.
Avec pudeur, et justesse, Restons, bons amants est à la fois un hommage aux aimés, à la force d’être femme et au vertige que nous procurent les amours interdites.
Crédit Photo : Flammarion
Jours de présence : Samedi et dimanche
- Fonction/Mandat : Autrice
Benjamin Beneteau
Benjamin Beneteau
Benjamin Benéteau naît à La Roche-sur-Yon mais passe son enfance et son adolescence à Tahiti, en Polynésie Française, avant de rejoindre la Belgique pour intégrer l’Ecole Saint-Luc en option BD. En 2005, fraîchement diplômé, il peaufine un premier projet de bande dessinée autour de la Coupe de l’America, avec François Troukens au scénario. Dans le même temps, Mathieu Reynès fait appel à lui pour les décors d’un ambitieux et tentaculaire thriller intitulé “Alter Ego“. Il collabore alors pour la première fois avec Denis Lapière, scénariste qu’il retrouve en 2012 pour la Nouvelle Saison de “Michel Vaillant“, avec la mission de créer le design des nouvelles Vaillante et les décors de leurs nouvelles aventures. Après 6 albums de “Michel Vaillant” dessinés en duo avec Marc Bourgne, qui en réalise les personnages, Benjamin devient en 2018 seul dessinateur en réalisant l’entièreté du dessin du tome 7, “Macao“. À partir du tome 8, “13 jours“, il dessine cette fois les personnages et voitures, accompagné de Vincent Dutreuil aux storyboards et décors. Parallèlement, il dessine chez Le Lombard une riche biographie du constructeur Louis Renault, qui sort en 2021 sous le titre “Renault – les mains noires“, avec Antoine Lapasset au scénario et couleurs.
À chacun sa montagne à gravir, chez les Vaillant ! Alors que Steve Warson s’implique dans les primaires démocrates pour la présidence des USA, Jean-Michel crée un prototype ultra compétitif pendant que Patrick travaille sur la nouvelle Vaillante Grand Tourisme. Françoise, nouvelle directrice générale de l’entreprise, cherche quant à elle à construire une usine d’assemblage, à créer de nouveaux modèles, mais aussi à faire le buzz autour de la marque… C’est dans ce contexte que Michel Vaillant va devoir gravir sa montagne à lui. Une vraie montagne : celle de la course de côte la plus folle du monde, la Pikes Peak Hill Climb, dans le Colorado. Un parcours hallucinant. Une ascension au travers des nuages à plus de 4000 mètres d’altitude. 156 virages bordés de précipices. Et un ennemi bien connu : Bob Cramer, pilote des Texas Drivers. Encore une fois, le 13 est au départ…
Crédit photo : Michael De Plaen
Jours de présence : Samedi et dimanche
- Fonction/Mandat : Auteur
Martine Pouchain
Martine Pouchain
De journaux intimes en rédactions scolaires (plutôt bonnes) et de lettres-fleuves en poésies (plutôt mauvaises), si Martine Pouchain n’est pas tombée dans la potion quand elle était petite, elle n’a jamais pu s’empêcher d’écrire.
Bac + 0 en poche, elle sera vendeuse, caissière, réceptionniste, brocanteuse, secrétaire, chômeuse, au gré du temps. Autodidacte donc, illégitime presque.
Une culture arlequine virevoltant de Pouchkine à Giono, de Colette à Céline en passant par Boulgakov, Steinbeck, Sand, Faulkner, Dostoïevski, Maëterlinck…
Jusqu’à la fin de l’année 2000 où un premier roman envoyé par la poste paraît chez Gallimard et signe le début de nouvelles aventures. Avec Flammarion et les Éditions Sarbacane en particulier.
À la suite d’une catastrophe planétaire, presque toute vie sur Terres a été exterminée. En lisière de village, une famille s’est réfugiée dans le sous-sol de son ancienne maison où elle vit désormais.
Il y a le père, un homme inflexible et pieux, ka mère patiente et soumise et les deux filles, Leslie et Amy, qui n’ont presque plus de souvenirs de la couleur du ciel. Accoutumées à cette existence confinée, elles apprennent les rudiments scolaires auprès de leurs parents, rêvent de princes charmants. Et du jour où elles pourront sortit.
Le père est le seul à s’aventurer dehors – avec un masque – pour cultiver les légumes de la serre. Dès que le monde d’En-Haut sera redevenu vivable, on remontera, promet-il. Cependant, à mesure que les filles grandissent, le doute s’installe. Arriver a-t-il, ce jour tant espéré ?
Jours de présence : Samedi, dimanche matin
- Fonction/Mandat : Autrice
Virginie Grimaldi
Virginie Grimaldi
Grâce au succès de ses romans, Virginie Grimaldi est la romancière française la plus lue de France en 2019 et 2020 (Palmarès Le Figaro : GFK).
Traduits dans plus de vingt langues, ses romans sont portés par des personnages attachants et une plume poétique et sensible. Ses histoires, drôles et émouvantes, font écho à la vie de chacun.
Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences. Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d’Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin. Juliane veut croire que l’originalité de Jean s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille. Face aux lendemains qui s’évaporent, elle va apprendre à découvrir l’homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves. Tant que la partie n’est pas finie, il est encore l’heure de tous les possibles.
Crédit photo : Céline Nieszawer
Jours de présence : Samedi et dimanche matin
2020
Virginie Grimaldi s’est aujourd’hui imposée dans le paysage littéraire français et fait partie des dix romanciers français les plus lus en 2018 (palmarès Le Figaro : GFK). Ses romans, merveilles d’humanité, sont plébiscités par les lecteurs, en France comme à l’étranger.
« Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés. Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu’en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline. Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons, nos mémoires, nos vies –, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n’avons plus rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus.»
À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d’amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.
2023
Virginie Grimaldi est née en 1977 à Bordeaux où elle vit toujours. Traduits dans plus de vingt langues, ses romans sont portés par des personnages attachants et une plume poétique et sensible. Ses histoires, drôles et émouvantes, font écho à la vie de chacun. Elle est la romancière française la plus lue de France depuis 2019 (Palmarès Le Figaro : GFK).
À 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise. Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent. À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur. Rien ne les destinait à se rencontrer. Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une colocation qui leur réserve bien des surprises. C’est l’histoire de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences.
Jours de présence :
- Fonction/Mandat : Autrice
- Site internet : Site web Virginie Grimaldi
- Compte Facebook : @grimaldivirginie
Le Printemps du Livre de Montaigu est un salon populaire, gratuit et généraliste qui rassemble chaque année des écrivains et des lecteurs dans une ambiance littéraire et conviviale. Ces trois jours qui font de Montaigu, la capitale du livre en Pays de la Loire, s’organisaient autour de séances de dédicaces et d’échanges entre les écrivains et les lecteurs. Ils sont également l’occasion de débats, de rencontres, d’animations et des festivités.