Tous les ans, une personnalité littéraire préside le Printemps du Livre et se fait pour quelques jours ambassadeur de la manifestation.
Plusieurs auteurs prestigieux se sont ainsi succédé à la présidence du salon : Bernard Werber, Françoise Bourdin, Gilles Legardinier, Lorànt Deutsch, Irène Frain, Jean Raspail, Max Gallo, Janine Boissard, Jean-Christophe Rufin, Yves Viollier, Christian Signol, ou encore Tatiana de Rosnay, Mireille Calmel et Eric-Emmanuel Schmitt.
La 30e édition était présidée par Michel Bussi.
Professeur de géographie à l’université de Rouen, Michel Bussi est devenu le 2e auteur français le plus lu en 2016 et le 1er auteur français de romans policiers en 2014 (Source GFK / tous formats). Il est l’auteur aux Presses de la Cité de Nymphéas noirs, polar français le plus primé en 2011 (Prix Polar Michel Lebrun, Grand Prix Gustave Flaubert, Prix Polar méditerranéen, Prix des lecteurs du festival Polar de Cognac, Prix Goutte de Sang d’encre de Vienne, 2011…), Un avion sans elle (Prix Maison de la Presse et Prix du Roman populaire, 2012), Ne lâche pas ma main (Prix du roman insulaire, 2013), N’oublier jamais (2014), Gravé dans le sable (2014), Maman a tort (2015) et Le Temps est assassin (2016).
Ses ouvrages sont traduits dans 27 pays, les droits de plusieurs d’entre eux ont été vendus pour le cinéma et la télévision.